. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Michel Albigens

Merci à Eric Zemmour qui nous permet d'évoquer ce particularité de son discours. Ceci est apparu encore plus avec la Guerre en Ukraine que Zemmour perçoit comme une distraction et quand Sarah Knafo le recadre et qu'un journaliste le requesrtionne, il vaut faire un point presse de rectification mais enfonce le clou ; La Guerre en Ukraine détourne du vrai choc de civilitation, du grand remplacement dont d'autres ont montré qu'il y aurait maximum 10-12 % de musulman en France. Eric Zemmour fait croire que 67 % des Français, ce que cherche à confirmer des médias du même acabit comme Livre Noir en véhiculant le mesonge selon lequel plus personne ne remet en cause le grand remplacement. Le fait qu'il s'aveugle sur les chiffres à la Staline ou à la Poutine se vérifiera au lendemain du second tour, car il reste persuadé qu'il aura s'il n'est pas président à diriger l'opposition. Et des gens souhaite que l'on confie les rênes de la  France à quelqu'un qui s'aveugle et se leurre autant sur les réalités ? Bref qui mène la France dans le mur ? Nous passerons sur les témoignages concernant la base de son parti politique et ses relans plus que xénophobe (euphémisme).

En fait on pourrait faire toute une étude pour démonter une à une toute les "contre-vérités historiques" qu'avance Eric Zemmour quant à Pétain, changement des chiffres, sujet hors contexte, etc. ... Eric Zemmour utilise à la fois le biais de confirmation et la distorsion de la réalité comme pouvait le faire Steve Job pour stimuler ses équipes à la manière de gourous dont ils s'inspirait. Nous n'avons pa le temps de produire une telle étude et sans doute telle une digue elle serait vaine car son influence serait maigre : un idiot actif crée plus d'influence qu'un intelligent passif. Le gens ne sont pas tous aptes au wu-wei (nous y reviendront prochainement).

Même si chez Eric Zemmour, il ne s'agit pas de " déterminisme restrospectif ", tout son raisonnement est orienté et ramené vers la lubie du grand remplacement . Même si 10% de la population mondiale était musumane en 1850 cntre 24 % actuellement pour 30% de chrétiens, leproblème se pose autrement à savoir si que l'on soit chrétien ou païen nous sommes portés à croire, c'est-à-dire en ce qu'en manipulation on nomme l'influence. Quelle sera la contagion de l'esprit critique, ce à quoi nous pousse le flot incalculable d'informations et notre rapport aux propagandes de guerre des deux ou trois parti(e)s, les attentionistes y compris. 

Un historien, ce que n'est pas Eric Zemmour qui politise tout son discours (science et histoire y compris - en désignant ce qui doit être étudier par exemple), se doit d'appliquer une " vision de nulle part ", ce que les analystes militaires nomment la méthode ABC : A pour No assert : pas d'hypothèse.

Ce que fait Eric Zemmour au-delà du raisonnement historique fallacieux ce sont des errurs de présomption. Qu'est-ce à dire ? Une erreur de présomprion sugit quand un argument se base sur au moins une hypothèse erronée ou non prouvable dans le contexte de l’argument. Certes comme Xavier Moreau, Eric Zemmour gesticule et fait des raisonnements biaisée, c'est-à-dire des démonstration qui mise plus sur le contre-pied et l'effet de manche que sur des preuves puisque tous ses chiffres sont bidonnés et joue sur une émotion la peur. Eric Zemmour présume que la population de religion musulmane atteindra 50 % en France alors qu'elle ne dépassera pas les 8 à 12 % en 2050. Certes c'est plus que les 1 % de personnes de confession juive ou les 3 % de personnes de confession protestante. Mais il oublie une chose dont il ne faut absolument pas s'enorgueillir c'est la tedance à l'athéisme et à l'agnosticisme par le simple attrait de la science, c'est-à-dire de tout ce qui ne relève pas de la pensée magique qui s'auto-persuade de faits inexistant comme la Terre plate si on doit rester dans la caricature.

Ce dont a peur Eric Zemmour c'est des conséquences en retour de la colonisation en ce qu'ua temps de la second vague de colonisation il y a avait 5 européens pour 1 africain et que la population de l'Europe des 28 des d'exactement 500 millions (444 à 27) alors que la population en Afrique devrait atteindre 2,5 millards en 2050. C'est-à-dire que la vengeance des colonisés évoqués par , surtout que les BRIC (de plus en plus autocratiques au passage) s'arment. Ils s'arment avec des avions contre-insurrectionnel si on pense à la commande faite à Embraer par le gouvernement brésilien, mais les BRIC dont trois possèdent l'arme nucléaire sont aussi ceux qui possèdent des porte-avions en dehors des Etats-Unis de la France, du Royaue Uni (depuis 2017) et de l'Italie (pour vérifier l'évolution voir ici)..

 

Pour vous éviter d'aller sur un autre article, baser son raisonnement sur une hypothèse fausse relève

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article