QUAND ONFRAY SE PLANTE / quand Onfray pour maintenir sa place dans les média fustige le communisme
Quand michel Onfray se fait l'idiot utile du
- en dénonçant le cpmmunisme (alors qu'il dit avoir de la sympathie pour Olivier Besancenot, sympathie de façade puisqu'il dédiabolise les idées d'extrême sroite confondant la souveraineté étatique avec la souveraineté nationale et la souveraineté populairs (lesquelles n'exitent pas et n'existeront jamais mais seront revendiquées par les démagogues d'extrême droite, car il faut faire des gens, de la foule un pantin méprisable).
( son mérpis du communisme se fait à trois niveaux :
- les morts du communisme, qui a resisté au nazisme et qui fait que nous sommes dans un monde libre actuellement même si les Américains et les anglo-saxons ont ouverts un second frond front avec les débarquement de Sicile, de normandie et de Provence. Mais les morts de l'invasion allemande de 1941 sont imputés au communisme dans le bilan réactionnaire qui en est fait.
- Faire du pacte de non-agression qui est un pacte impérialiste un pacte de collaboration (voir plus bas.
- Mépriser la résistance communiste qui lutta dès les premiers jours (on peut penser à Guy Moquet ou lire simplement les biographie des otages de châteaubriand pour voir que les premiers résistants à l'occupation désifnés par le régime de vichy étaient des communistes. Lire Ceux de chateaubrilland avant de vous exprimer sur le sujet et d'nsulter la résultance comme Michel Onfray. Comprendre que c'est la résistance communiste qui évita bien des massacres, notamment à Albi. Comprendre que c'est la résistance communiste qui a été visée à Ouradour sur Glane en représaille , le clocher servant de cache d'armes poir la résistance communiste, il n'y a rien d'infâmant à dire cela même si cela va contre la doxa, s'intéresser aussi au cas de Maillé, car ce n'est qu'ainsi qu'on pourra comprendre que le nazisme est un humanisme (yj_se de Lacoue-Labarthe, reprive par Jean-Luc Nancy et . Ce n'est qu'anis qu'on peut comprendre le posiotnnement anti-humansite (existencialisme) du strcturalisme et du post-structuralisme. Il ne s'agit par pourtant de perdre son humanité, son amitié. Mais là encore Onfray opposera ce qui sera une continuité, et parfois un étiolement quand le subjectivisme transcendantal finaux du dualisme de Deleuze, du retour au sujet de Foucault, du retour au roman de Berthes, de la politique d'amitié de Derrida, qui ce sont avant tout placés dans une critique réformsite, une desconstruction qui maintient l'idalisme (on parle alors soit d'ouverture, soit d'alternative, après la hute de l'union soviétique de résistance si on suit Deleuze, Derrida ou la ligne éditoriale du monde diplomatique.
Le probl-me est que la France de par la mise en place du régime des cotisation sociale se trouve être le seule régime communsite au monde, celui qui s'en apporche le plus, peut-être avec le Japon en ce que ce sdernier mise aussi sur la robotisation, car la question devient qu'est-ce qu'on fait alors de la population ? On l'invite spectactrice àliker pour consommer du contenu ? on l'inivite à être au chômage ou dans des bullshit jobs qui constiste à écouler la marchandis en surproduction ? La question n'est pas celle du sens de la vie qui est une question immanente après celle des religion révélée basée sur un surplus de sybolique et d'interprétation de leurs textes sacrés et en cela basés sur une transcendance. La question est plutôt de quoi êtes vous capables pour être autonme vis-à-vis de cela, de l'écueil nihiliste du sens de la vie et de l'autre écueil qui consiste à mépriser cette le monde actuel au nom d'un modèle, d'un arrière-monde qui viendrait d'un Dieu transcendant. Au passage le Dieu dans la religion juive a déjà basculé dans l'immanence, c'est-à-dire qu'il laisse à eux ses fidèle, jétés une fois pour toute dans la vie sans possibilté de paradis.
La pacte de non(gression entre l'Allemagne nazie et l'URSS de Staline est la suite logique du Traité de rappallo 'celui de 1922 et non le premier de 1920), comme le dit wikipéfia "Ce traité permet aux deux signataires de rompre l'isolement dont ils sont l'objet après la Première Guerre mondiale et la révolution bolchévique." Pour le pacte germano soviétique, il s'agissait pleinement de rompre l'isolement souhaité par les pays capitalistes qui y plaçait de facto l'URSS (ni la =e Royaume-uni, ni la France, ni les Etats-Unis. Michel Onfray en fait un pacte de collaboration, s'étalant sur 2 ans. Après il y a deux interprétations quand à la volonté des Allemands d'affaiblir par la calommnie l'état major soviétique ce qui conduira aux ourges de 1937-1938 si bien qu'on peut se dire que ni l'une ni l'autre ne tiennent la route.