EXTREME DROITE NEOFACISTE / Pierre Gentillet,
Pierre Gentillet, Dans la 3e circonscription du Cher, cC'est le emblématique candidat RN pro-russe.
Pierre Gentillet, né en 1990 ou 1991, est un avocat et militant politique d’extrême droite français1. Il a été candidat aux élections législatives de 2024 pour le Rassemblement national (RN) dans le Cher1. Il est connu pour ses publications en ligne et a été critiqué pour sa proximité avec la Russie de Vladimir Poutine, ainsi que pour des propos polémiques1.
Il a fait des études de droit à l’université de la Sorbonne, puis est devenu avocat au barreau de Paris1. Il s’est spécialisé en droit fiscal et a déclaré être un « spécialiste de l’accompagnement des acteurs de l’économie sociale et solidaire »1.
Pendant ses études, il a été membre de l’Union pour un mouvement populaire (UMP) de 2011 à 2015 et membre de La Droite populaire, un courant plus radical au sein de l’UMP1. En 2015, il a fait partie des membres fondateurs du syndicat étudiant d’extrême droite Cocarde étudiante1.
En 2015, il a annoncé son départ des Républicains — nouveau nom de l’UMP — qui, selon lui, a choisi une « soumission morale et idéologique de la droite à la gauche »1. Il a affirmé ne vouloir soutenir aucun candidat de son propre parti en vue de l’élection présidentielle de 2017 et a dit être prêt à voter pour un candidat du FN (1).
Il a jugé que l’invasion de l’Ukraine était « préventive » et a dit « comprendre Vladimir Poutine ». Par la suite, il a émis des doutes sur la responsabilité des Russes dans le massacre de Boutcha en Ukraine et a estimé que, s’agissant de la « guerre civile en Ukraine », les Français étaient « bien moins intoxiqués par la propagande russe qu’occidentale ».