La Philosophie à Paris

PHILOSOPHIE / Le diastème du temps

31 Janvier 2024, 23:34pm

Publié par Anthony

On rélfechit dans le prézent, on fait miroir de nos projections; on procède par réflexe de nos entraînements passés. nos actions tiennent du réflexe le plus souvent, de notre plus ou moins grande adresse, qui s'aquiert. A distance. On pense à partir de nos acquis au regard de l'avenir, on pense dans le passé, par un effort de concentration et de recoupement de ce qui est. C'est une élaboration et non la médiation sur "qui je suis ?" ou sur la mort. On accepte par là le fait que nos acquis sont une sélection, un rassemblement qui exclut une grand part du "passé" pour ne maintenir que ce que l'on souhaite partagé, chérir ou qui nous travaille à nos dépens. C'est là une pensée de l'effort et de la concentration (en tant qu'autoorganisa    tion) non une pensée de la volonté, du libre-arbitre, de l'élan vital.

Mais qui renverse la théorie déterministe du temps selon laquelle le passé détermine le présent, le présent détermine le futur avec sa causalité linéaire, univoque, irréversible. Ce renversement se fait en introduisant une dimension d'avenir dans le passé. Pourtant la passé décide, dès lors qu'on fait monde, qu'on se plie, qu'on réflechit et rumine.

Le reste est sous forme de brouilon en cours d'élaboration...

D'une part, nous pensons au mileiu de nos acquis. Toute pensée (proposition) est rapport à l'avenir On pense dans l'acquis en anticipant l'avenir. D'autre part, vous viez toujours votre vie interne comme un projet : qu'est-ce que je dois faire ? Qu'est-ce que j'ai envie de faire ? Ce passé en projet est au présent. (notons que c'est problématique), c'est le présent qui va infirmer ou confirmer le projet issu du passé.

D'une part pour une pensée du Dehors, l"ezntraînenement permet de se préparer face à l'inattendu. D'autre part pour une pensée de l'Ouvert, l'instant présent n'existe pas, il y a une épaisseur et dans cette épaisseur, la durée, est l'anticipation, l'esquisse de l'avenir, protension 'toute pensée est angue, permet d'accueillir l'avenir). l"émerveilement est une réaction positive face à l'inattendu.

Pour ces deux pensées, le réflexe est notre réponse immédiate à la situation en fonction des préjugé qu'on façonne, qu'on élabore..

Commenter cet article