. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Les Etudiants de Paris 8

Thalès

 

philosophe, astronome et mathématicien grec, (625 - 547 avant J.C.)

 

 

 

 

Originaire de Milet, en Asie Mineure, Thalès est le fondateur de la philosophie grecque, considéré comme l'un des Sept Sages. Thalès désignait l'eau comme le principe de toute chose, substance primordiale dont procède et dans laquelle retourne chaque chose.

Thalès, qui annonça l'éclipse de Soleil qui eut lieu le 28 mai 585 avant J.C., se distingua par ses connaissances en astronomie. Il aurait également introduit la géométrie en Grèce. Il ne laissa aucun écrit. En rompant avec les explications mythologiques de l'Univers, qui relataient l'origine du monde sous une forme poétique, Thalès cherchait à définir un principe rationnel qui régit la nature. Comme l'affirme Aristote dans la Métaphysique, qui transmit à la postérité la doctrine de Thalès, cette approche marqua le début de la pensée scientifique et de la philosophie vouée à la recherche des lois et des éléments constants de la réalité changeante.

avertissez-nous dès qu’un lien ne fonctionne plus ici 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article