. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Paris 8 philo

Maurice Merleau-Ponty

 

 

 

 

 philosophe, -1961

 

 la liste des auteurs

 

Biographie

 

 

Maurice Merleau-Ponty est né à Rochefort-sur-Mer, le 14 mars 1908. Il fait ses études secondaires au Havre, puis à Paris, au lycée Jeanson-de-Sailly et à Louis-le-Grand. Elève de l'Ecole Normale Supérieure, où il eut pour condisciple Sartre, de 1926 à 1930, il est reçu à l'agrégation de philosophie en 1930.
Professeur dans l'enseignement secondaire (à Chartes) puis agrégé-répétiteur à l'école de la rue d'Ulm, officier en 1939-1940, il est reçu docteur-es-lettres en 1945 avec deux ouvrages qui le distinguent : La structure du comportement (1942) et la Phénoménologie de la Perception (1945). Cette même année il fonde avec
Sartre et Simone de Beauvoir la revue Les Temps Modernes, qu'il quittera en 1951. Il enseigne à l'Université de Lyon. Il publie Sens et non sens en 1948. Nommé professeur à la Sorbonne (1949), il est élu au collège de France en 1952. Son ouvrage important, Signes, paraît en 1960.
Maurice Merleau-Ponty meurt brutalement, à sa table de travail, le soir du 3 mai 1961, à l'âge de 53 ans. Le Visible et l'Invisible sera édité comme œuvre posthume, en 1964.


 

Analyses

!sur notre site Merleau-Ponty et le chiasme : une décomposition du chiasme

Le visible et l'invisible, entretien avec Claude Lefort, 2 mai 1988 - 6 Pages   

avertissez-nous dès qu’un lien ne fonctionne plus ici 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article