. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie

Grégoire Biyogo est natif d’Oyem au Gabon. Il est poéticien, égyptologue, philosophe, politologue et écrivain. Il a eu cinq « maîtres à penser » : Tsira Ndong Ndoutoume (savant Ekang dans le cadre du Mvett), Cheikh Anta Diop, Karl Popper, Richard Rorty et Jacques Derrida, auxquels il a dédié des livres. A partir de ces  références, il a élaboré 5 discours : la Mvettologie, l’épistémologie de l’égyptologie, la philosophie des sciences politiques et des relations internationales, la poématique sur fond derridiano-rortyen, et l’axiomatique quinienne en méthodologie. Il est le précuseur de 2 écoles de pensée : l’École de Libreville et L’École du Per Ankh, ayant lui-même dirigé l'Institut Cheikh Anta Diop (ICAD) à l'université de Libreville à partir de 1993 et l'Université panafricaine de la Renaissance ou Institut Per Ankh Maâtinique. Outre ses recherches sur le Mvett et l'égyptologie, ainsi que de nombresues préface, il est l'auteur d'une histoire de la philosophie africaine parue en 4 volumes cj=hez l'Harmattan en 2006.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :