AFRIQUE / ile Maurice
Présentation du pays
Nom officiel : République de Maurice
Nature du régime : parlementaire
Superficie : 1 865 km² et 1,1 million de km² de zone économique exclusive (ZEE)
Capitale : Port Louis
Villes principales : Quatre Bornes, Curepipe, Rose-Hill
Langues officielles : anglais, français (de facto car aucune langue officielle mentionnée dans la Constitution)
Langues courantes : créole, anglais, français
Monnaie : la roupie mauricienne (1 EUR = 48,81 MUR en mai 2021)
Fête nationale : 12 mars (indépendance du Royaume-Uni en 1968)
Population (en 2019) : 1,27 million d’habitants (Banque mondiale)
Densité (en 2019) : 630 habitants/km² (Banque mondiale)
Croissance démographique (en 2019) : 0,04 % (Banque mondiale)
Espérance de vie à la naissance (en 2019) : 74 ans (Banque mondiale)
Taux d’alphabétisation (total adultes) en 2015 : 98,72 % (Banque mondiale)
Religions : hindouisme (48,5 %), christianisme (32,7 %), islam (17,3 %), bouddhisme/taoïsme (1 %).
Indice de développement humain (IDH) : 66e rang mondial sur 188 pays (PNUD, 2019)
Éléments d’actualité
Le Premier ministre Pravind Jugnauth, arrivé à la tête du gouvernement mauricien en janvier 2017 à la suite de la démission du Premier ministre précédent, son père Sir Anerood Jugnauth, a été reconduit dans ses fonctions après la victoire de sa coalition, l’Alliance morisien, aux élections législatives du 7 novembre 2019. L’Alliance morisien qui comprend le Mouvement socialiste militant (MSM) et le Muvman Liberater (ML) d’Ivan Collendavelloo, Premier ministre adjoint jusqu’à son éviction pour allégation de corruption dans le cadre de l’affaire « Saint Louis Gate », a remporté la majorité absolue (42 sièges sur 70 avec 37 % des voix) à l’Assemblée nationale. L’Alliance nationale rassemblant le parti du dirigeant historique et ancien Premier ministre Navin Ramgoolam, le Parti travailliste (PTr) et le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) de Xavier-Luc Duval n’obtient que 17 sièges (avec 33,5 % des voix) tandis que le Mouvement militant mauricien (MMM) de Paul Bérenger, engagé seul en campagne, n’en dispose que de 9 (avec 22 % des voix). L’Organisation du peuple de Rodrigues, parti régionaliste, soutien du Premier ministre Jugnauth, compte enfin 2 députés. Navin Ramgoolam n’a pas été réélu et le numéro deux du PTr, Arvin Boolell, a été désigné chef de l’opposition au Parlement.
Les élections se sont déroulées dans le calme et ont été marquées par une participation importante (76,84 %, en légère hausse par rapport aux élections précédentes de 2014 – 74,11 %). Malgré quelques incidents ponctuels liés à des problèmes d’inscription sur des listes électorales, le bon déroulement de ces élections confirme le caractère démocratique et la stabilité de la République de Maurice.
Sur proposition du Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth, l’Assemblée nationale mauricienne a élu le 2 décembre 2019 M. Prithvirajsing Roopun au poste de Président de la République de Maurice et M. Marie Cyril Eddy Boissézon au poste de vice-Président. M. Prithvirajsing Roopun était ministre de la culture dans le gouvernement sortant. Il succède à M. Paramasivum Pillay Vyapoory, qui était Président de la République par intérim depuis mars 2018, après la démission de la présidence de la République de Mme Ameenah Gurib-Fakim. La présidence et la vice-présidence de la République de Maurice sont des fonctions essentiellement protocolaires, le pouvoir exécutif étant détenu par le Premier ministre.
Maurice abrite le siège de la Commission de l’océan Indien (COI), dont elle a assuré la présidence entre mars 2017 et septembre 2018. Maurice accueille également le secrétariat général de l’IORA (Indian Ocean Rim Association - Association des pays riverains de l’océan Indien). Elle est présente au sein de plusieurs organisations régionales et africaines : Union africaine, SADC (Southern African Development Community - Communauté de développement d’Afrique australe), COMESA (Common Market for Eastern and Southern Africa - Marché commun de l’Afrique orientale et australe). Maurice est membre de l’Association des îles Vanilles, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et du Commonwealth.
Très faible émettrice de gaz à effet de serre, Maurice est active au sein du groupe des petits États insulaires en développement (PEID).
Pour des raisons communautaires, historiques et géographiques, Maurice entretient une relation privilégiée avec l’Inde. Maurice a conservé une relation très forte avec l’Europe (France, Royaume-Uni, institutions européennes), destination de la moitié des exportations mauriciennes. La relation bilatérale avec le Royaume-Uni est marquée par le différend de souveraineté sur l’archipel des Chagos (55 îles dont la plus grande, Diego Garcia, est louée par le Royaume-Uni à l’armée américaine). Le 25 février 2019, la Cour internationale de justice a rendu un avis consultatif dans lequel elle conclut que le processus de décolonisation de Maurice n’a pas été validement mené à bien lorsque le pays a accédé à l’indépendance, en 1968. Le 22 mai 2019, une résolution non contraignante demandant la mise en œuvre de cet avis a été adopté à l’Assemblée générale des Nations unies.
Classé en pleine pandémie de coronavirus par la Banque mondiale parmi la catégorie des "pays à revenus élevés", Maurice a connu une contraction de son PIB de 14,9 % en 2020 en raison de la crise Covid-19. Le FMI classe Maurice parmi les trois pays qui souffriront le plus de la crise économique liée au coronavirus. Dès avant la crise, l’économie mauricienne (14 milliards USD de PIB en 2018, 3,6 % de croissance en 2019), prospère et relativement diversifiée, faisait face à un ralentissement depuis la crise de 2008. Les secteurs de la canne à sucre, du textile et du tourisme, qui ont fait la prospérité du pays, connaissaient une décroissance progressive, dégradant la situation économique.
Dès son accession aux affaires, le gouvernement Jugnauth a mis en place une politique aux tonalités sociales (hausse des retraites avec création de la CSG pour la financer, réduction du temps de travail) et environnementales (développement de l’économie circulaire et des énergies renouvelables).
Maurice dispose d’un climat des affaires attractif pour les investisseurs : 1er rang en Afrique (13e dans le monde, devant la France qui est classée 32e), selon le rapport Doing Business 2020 de la Banque mondiale, qui mesure la réglementation des affaires et son application effective dans 190 économies. Le total des actifs du système financier est quatre fois supérieur au PIB, et les actifs du secteur bancaire représentent plus de trois fois le PIB (12,4 milliards USD en 2018). Le gouvernement mauricien est fortement mobilisé pour accélérer le processus de sortie du pays des listes européenne et du GAFI (Groupe d’action financière) mentionnant les pays à haut risque de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme.
PIB (en 2019) : 14,18 milliards USD (Banque mondiale)
RNB par habitant (en 2019) : 12 740 USD (Banque mondiale)
Croissance (en 2019) : 3,6 % (Banque mondiale)
Chômage en 2019 : 6,7 % (Banque mondiale)
Inflation (en 2018) : 1,7 % (Banque mondiale)
Solde commercial (en 2019) : - 2,05 milliards EUR
Principaux clients (en 2019) : France, Royaume-Uni, États-Unis, Afrique du Sud
Principaux fournisseurs (en 2019) : Chine, Inde, Afrique du Sud, Emirats arabes unis, France
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB :
- agriculture : 3 %
- industrie : 18 %
- services : 79 %