LES GRANDES DECOUVERTE 2 / Théia contre Gaïa
Si la présence d'éléments vivants sur Terre doit beaucoup à la Lune, on le sait très peu jusqu'à présnet maus cela réulte d'une collision entre deux platnète la Proto-terre et Théia. Théia se trouve sous forme résiduelle au sein du manteua de la Terre et l'anomalie magnétique de l'Atlantique Sud (dont le triangle des Bermudes serait un point un contraste) en est la preuve.
grande question : Qu'est-ce qui permet le passage de la photosynthèse à la respiration , La Lune par le phénomène des marées (les deux pseudo-forces restantes que sont l'effet de Coriolis au niveau des fluides et l'effet de marée en lien avec la Lune)
Il s'agit de sortir du paganisme propre aux post-modernes, de lmeur chamanisme à dissocation orgiaque, de leur mécanisme hédonique qui pose une copensation sexuelle, nutritive et agressive pour compenser les crises et oublier que les orgies ocmpensation s'accompangent de crimes, de meurtres souvent sans armes et de décompensations (régrédientes) - au-delà même de la disssocation chamnique (progédiente en somme). Si au pathologique qui consiste jusqu'à ses quanrnate à subir ses passions, ses troubles diraient les psychologues, ses désirs diaient les philosophes désirants et non tempérants (les philsophes tempérants sont Platon pourqu'il est difficile de philosoher avant 50 ans, et Nassim N. Taleb qui pense qu'il ne faut prendre aucun auteur au séireux avant ses quanrante ans, il n'a rien compris à Platon au passage, même si Platon est un correcteur, un réparateur qui en cela vient trop tard, se palce dans le trop tard, au crépuscule et non à l'aurore pour filer la métaphore).
L'hypothèse Gaaïa établié par Lovelock et défendu par Latour, rend difficilement compte de l'importance du champ magnéitque et de la déformation de l'espace-temps ainsi que de la dimension astronomique de la condition tropicale (Alain Hallé) ainsi que de la préznece de la Lune et du système dual que cela constitue, qui par exmeple une influence sur les menstruations, ne serait-ce que ce petit exemple. L'hypothèse Gaïa n'est qu'une proposoppée autistique qui pense que la Terre Gaïa en tant que consicence répond à notre suractivité carbonée et aluminée et nous parle à travers des phénomènes de rétroaction catastrophiques. Mais vu comment la terre existe issue d'un cataclysme chercher l'homéostasie comme bien définitivement illimité et indéfini dans le temps semble risible. Le problème n'est pas le changmeent mais la brusquerie dans le changement, la transformation continuée dû à denombreuxfacteurs.