POURPARPLERS / Message à Lê de Science4All
Arrête s'il te plaît de confondre République ou Politique (c'est à dire gouvernement constitutionnel des individus notables - pour conserver leur droits bourgeois puisque les parlements sont en villes au moyen-âge et à la renaissance à partir de l'affirmation de l'état royal par Louis XI et Henri). Lis Aristote et sa politeia si mes propos te paraissent outranciers. Mais arrête de faire croire que par l'élection tu arriveras à quelque chose de démocratique. Que la politique et la république aient à voir ensemble cela remonte à la concordia ordinum. Mais arrête de vouloir conserver tes prébendes d'homme affidés à une IA à la Bezos, à la musk, à la Nassim Taleb (qui n'existe qu'une déformation extrême de la courbe de Gauss : excédence ou extrêmistance). Les libéraux seront toujours des oligarques, des Républicains si tu préfères mais jamais des démocrates !!! Même Platon est plus démocrate que toi !!! car dans les lois il y a un recours important au tirage au sort, certes moins important qu'à Athènes mais on peut supposer que reprenant Cicéron, la République de Venise incluait le tirage au sort de ce fait, par relecture de Platon via Cicéron. Les cités Etat appelés Républiques sont anciennes, il y a toutes ce villes cité-état de bourgeois à l'origine du réchauffement climatiques :La République Messine (Metz, La République de Mulhouse (1308-1515)La République de Venise (697-1797)La République de Gênes (1005-1797) La République de Florence (1115-1532)La République de Pise (11ème siècle-1406)La République d'Amalfi (839-1131)La République de Sienne (1125-1555)Les Cantons suisses (la Confédération suisse au 13ème siècle), Les villes libres de la Hanse comme la capitale de la Ligue hanséatique Lübeck (1226-), Brémène (1186-), Hambourg (1189-)Les villes libres impériales comme Nuremberg (1219-), Francfort sur Main (1372-), Cologne (1475-).
Tiens tu devrais lire Mao, quelque part tu comprendras tes affinités avec ce dictateur : la politique c'est la fabrication de l'opinion ! Ce que tu fais ne diffère guère de la définition maoïste que Badiou rappelle à loisir. Pour ma part la démocratique passe par l'éducation (là où Condorcet préférait la seule instruction). Il n'est même plus question de doxa ou d'endoxe (les deux termes sont chez Aristote repris par Brunschvicg).
Quand tu comprendras que l'élection est oligarchique ou républicaine (la politeia) et le tirage au sort démocratique (lis Aristote, Montesquieu, Rousseau), on avancera peut-être. Mais juste tu fais passer une citrouille pour un carrosse !!! Bonimenteur macroniste !!! Pardon du pléonasme :)Pourquoi taper sur Taleb, parce qu'il est à l'origine de toute une mode sceptique nauséabonde pour milliardaires où le terme pensée sceptique (comme chez Arnaud Thiry) est substituée à la pensée critique : la pensée critique concerne notre capacité à penser de manière claire, rationnelle et indépendante, avec une conscience des biais et des suppositions sous-jacentes à nos propres points de vue et à ceux des autres. Elle implique également une capacité à reconnaître les fausses informations ou les raisonnements trompeurs. La pensée sceptique antique repose sur l'antinomie sensation d'une part et anticipation et impression d'autre part (nos idées, nos présupposés sont des anticipations). Tu retrouves cela chez Kant juste après les axiomes de l'intuition en tant qu'anticipation de la perception dans la Critique de la raison pure mais encore chez Wittgenstein quand il distingue sensation et perception à propos du je objectif et du je subjectif : je doute de ce que je perçois (impression par anticipation quelque part, par préconditionnement) mais je ne doute pas de la douleur (qui est une sensation). Les sceptiques (des médecins) sont sceptiques sur les impressions stoïciennes ni plus ni moins. Alors si tu veux reconduire la subjectivité de Montaigne et les probabilité de Pascal, très bien mais cela t'éloigne des décision à prendre pour la simple démocratie, pour la simple raison que les probabilité avantageront toujours le statu quo, la domination "féodale", la prévarication, le plus fort qui tranchera mais non la protection de tous ceux qui cherche la sobriété par respect de la Terre.
Thibaud Giraud alias Monsieur Phi j'espère t'a planté dans la mauvaise direction. J'espère surtout ne pas avoir à subir ton IA antidémocratique, toute démocratie ferait confiance à la délégation et aux assemblée populaires, pour la simple raison que cela générerait les droit du vivant. Je t(invite à Relire un conservateur comme Aristote, un libéral comme Montesquieu ou même un type plus à droite que toi Marcel Gauchet (La Révolution des pouvoirs - La souveraineté, le peuple et la représentation (1789-1799) : si tu prend l'angle aristotélicien qui oppose politeia et demokratia alors tout s'éclaire même surtout pourquoi la représentation est dévoyée : o, peut toujours la penser comme la représentation, la présentation à nouveau des doléances décidées en assemblée populaire et énoncées à nouveau au centre de la souveraineté mais cela n'a rien à voir avec la délégation en toute confiance, par des gens de valeur et de courage. La souveraineté nationale déteste la souveraineté populaire (le mandat impératif des délégués) : c'est inscrit dans la constitution française l'interdiction du mandat impératif !article 35 je crois.
Te faut-il les passages exacts d'Aristote, de Montesquieu, de Rousseau (bon un exemple à Gauche, désolé). Dois-je passer pour révolutionnaire en étant tout simplement démocrate ?
Yu es trop dans le suffrage électoral et les probabilité pour être un démocrate. Quelque part tu dévoies la complexité dont tu te prévaut, position morale de ma part, mais tu détournes la complexité me semble-t-il et ce serait trop te remettre en question que de revenir en arrière, il me semble. Donc il faudra attendre une génération de plus car tu as déjà fabriquer l'opinion par tes confusions, tes biais, tes méconnaissance de la pensée politiques (comme 99% des gens à ce jour, je te rassure vu qu'on les dupes, que 50 % s'abstiennent et qu'il ne connaissance pas le recours an tirage au sort - même chez un prétendu dictateur comme Platon, qui au fond était un anti-parlementariste). Lis aussi Gauchet tu trouveras cela sur Z-lib et je suis sûr que tu as accès aux .onion.
Pardon si mes propos te paraissent virulents mais j'essaye juste d'ouvrir les yeux d'une personne intelligente qui travaille contre l'éducation (Condorcet était ambigu quant à sa relation l'éducation populaire). La démocratie est la seule chance de sauver notre planète de la sixième grande extinction ! Mais sans doute n'y a-t-il rien à sauver et sans doute la démocratie contient-elle en elle-même son propre déclin comme cela a eu lieu chez les Grecs (les Hellènes en fait mais ont les a toujours truchés sous des termes latins pour les rendre méconnaissables).
Regarde la chaîne d'Antoine Houlou-Garcia à la fois plus simple que la tienne (quant au outils qu'elle traite) et autrement bien plus complexe dans ses conséquences. Les trois première playlists parlent de mathématiques et de politiques (pardon de démocratique).
@CapeItalist Dommage que les mathématiques du tirage au sort soient trop simples, presque incongrus. Que dirent des probabilités ??? Ne pas savoir trancher favorise toujours la position dominantes acquise !!! Je me moque des assemblées citoyennes, le mot citoyens renvoyant à la politique et non à la démocratie. Tu sembles ignorer le mandat impératif, la délégation qui en ressort...
Fais voter électroniquement tous les gens sur une trentaine de questions, la question du vote se portera autrement. Deux choses ont une urgence les questions d'énergie et d'approvisionnement des métropoles, avec la gestion logistique des déchets et de l'eau usée (recyclage ou élimination jusqu'à présent, ce qu'on a vu avec le covid : les éboueurs et les égoutiers). La question de l'éducation se joue sur le long terme (il a fallu attendre 1866 et Jules Mallet pour que Condorcet soit pris en compte alors qu'il ne croît pas à l'enseignement gratuit et obligatoire).
* où l'on diabolise trop le nucléaire alors qu'il y a eu deux Three Mile Island en France, ce dont personne n'a cure et c'est très bien, et que personne n'en est mort, que Fukushima a dû tuer une personne mais que du fait des bombe atomiques qui n'ont pas tuer plus ee autres gens que les 67 autres bombardements par tapis de bombes.
Peut-être ne fera-t-on jamais de Tokamak stable. Mais les questions d'énergie et de brevets sur ce thème ont été mises sous le tapis par les services de renseignement de Total, sans doute les second plus puissants de France devant ceux de l'armée.
L'énoncé d'un scrutin sera toujours orienté, ce n'est pas le mode de scrutin qui corrigera cela !!!! La question est bien celle de la représentation, et de la délégation, pourquoi Gauchet ne parvient-i pas à s'en sortir avec cette question de la représentation dans son livre sur la Révolution, le pouvoir et la souveraineté ?
L'égalité mathématique sera toujours plus simple que les subterfuges de Lê ! Suberfuges car ils nous font croire que le scrutin doit être sauvé quand une médiane s'opère tout autre par le tirage au sort. Je ne dis pas cela dans une but de permanence ou de grandeur. Tu n'auras qu'à écoutez en audio le Zarathoustra de Nietzsche, s'il y a déclin eh beh tant mieux. S'il y a déclin, c'est qu'il n"y aura pas eu en démocratie l'intelligence nécessaire ou égale à cellle de Tesla et caoable de fournir une énergie libre. Au fond nous sommes bloqués dans l'organe-obstacle ou outil fourni en son temps par Tesla au niveau de l'Electricité. Jancovici ne cesse de répéter que démocratique et réchauffement climatique ne sont pas compatible (même si je comprends que République fossile et réchauffement climatique ne sont pas compatible).
Si les Tokamak fonctionne un jour cela voudra dire que l'on atteundra un autre niveau dans l'art de la guerre. Tu vois je ne suis guerre idéaliste, je suis très prosaïque, la domination a toujours à voir avec les armes que tu possède et celles-ci reposant sur les alliage que tu es capable de produire et donc le refroidissement par rapport à l'aire ambiant que tu es capable de maitriser, ça a commencer avec les soufflets dans les forges, puis les hauts-fourneaux, puis à présent les tokamaks. Le système représentatif par élections tel que souhaite l'amender Lê, produira touours deux chose l'amenuise par exploiation de la surface de la Terre (la Terre devant pauvre comme la lune et inversement) et la contrainte de l'intelligence dans les basses couches de la société - le théâtre de Molière et de Marivaux repose sur la dénonciation de cela, il suffit de voir toutes les scènes de bastonnade des serviteurs - certes la fourberie, la ruse n'est pas la seule intelligence mais c'st de la contrainte de l'intelligencequ'il est question quand en somme Jacques Attali en bon libéral ne souhaite avoir plus que 10 ¨% de la population réellement instruite, c'st suffisant pour les libéraux, il suffira de garder un bon niveau dans les écoles de commerce pour écouler la surproduction et le stock en trop de pantalons à une jambe. Je ne crois pas caricaturer la pensée d'Attali dont j'ai du mal à penser que Lê s'en détache vu sa trop grande proximité avec Thibaut Giraut dont le libéralisme youtubesque est le mode de vie avec sa société et sa philosophie.
Tu me destabilisera difficilement de ma position, j'ai trop d'amis de 5 ans qui sont morts ( en un an et pas du covid), j'ai trop de collègue qui sont morts (3 même si on avait un grosse entreprise liée à la SNCF mais un toute petite équipe pour croire que cela relève du hasard, je passe par politesse sur les morts du Covid - la chine n'ayant jamais accepté que l'OMS enquête sur son origine alors qu'on se rend compte que c'est un virus augmenté par des manipulation humaines et que bien avant le marché de Wuhan de décembre 2019,il y a eu les championnats mondiaux . I semblent que les laboratoires P4 ne soient pas que des conservatoires à virus et que les scientifiques s'y occupent de manière spéciale. Lê pour moi fait la même chose, c'est ce qui m'apparaît de plus en plus flagrant tant sa proximité avec Thibaut Giraud n'est pas anodine, c'est plein de bonne volonté pour enrayer les travers du covid, création humaine qui n'a rien à voir avec le pangolin !!! Un peu comme le SIDA avec la vaccination de la polio en Afrique pour satisfaire les enfants des Américains !!! Lê ne veut dénoncer tout cela alors il met des sparadras sur des jambes de bois, s'éloigne de la complexité qui est par exemple chez tout Grathendieck et crée des machineries bien compliquées à mon sens!
A par le culpabiliser en lui rappelant que des gens meurent de ce qu'il ne soutient pas le bon camp et lui rappeler que les profirs de rentabilité des plus richs n'épargne pas la planète, tout le monde sait que la voiture électrique est liée à l'extractivisme, il suffit de voir une vidéo ou deux de madame stéphant, rien de complotiste ou de tirer par ls cheveux. Pour la formule je dirais que le Koru de Jeff Bezos s'accompagne toujours d'une Abeona. Déjà c'est croire que la batterie c'est écologique puis c'est vouloir se donner bonne image aussi bêtement qu'un Georges Dandin ou un bourgeois gentilhomme. Voilà ce que défend Lê au final, ceux qui de leur yatch ont le temps de voir une dernière fois la Terre dans un état potable (potable comme de l'eau ahah mais je ris jaune, riz jaune même) ! Même usé de la bande passante ne doit pas être très sain !
Ma pensée est très prosaïque, ras de terre, pas idéaliste pour un sou puisque ça s'est déjà passé chez les Hellènes (les Grecs dans votre langage obscurci, même Macron veut nous couper de leur compréhension non parce qu'il est libéral è lire Strauss sur l'éducation libéral des gentlshommes, je fais expr_s de citer des mecs de droite poyr que Lê comprennent que mes propos n'ont rien de tirer par les cheveux, que je ne suis pas gauchistes et que les reformes auxquels j'appelle rel-vent presque de la santé publique et de l'éducation populaires, à part le libéral Rousseau je n'ai cité que des gens de droite souvent très conservateurs).
Reste en l'état à savoir qui mourra le premier. Les riches se sentent protégés sur leurs yatchs et dans leurs jets passe valise d'évasion fiscale. Le choléra avait eu son effet sur la mise en place des égouts à Paris. Les riches se sentiraient menacés, je pense que Lê ne produirait pas la m^me pensée, qu'il renouerait avec la complexité de ses débuts. J le dis dans le plus grand respect surtout qu'on tend à me faire passer pour quelqu'un d'immonde (tous les libéraux pervers font cela à mesure que la température de l'eau de la grenouille monte, mais on a qu'une Terre et si je dois convaincre ça ne me dérange pas des parler de géophysique de l'importance de la gravitation dans la constitution de notre squelette et du champ magnésique terrestre dans la constitution de la ionosphère qui nous protège mais c'est un autre débat qui nous laisserait 60 milliards d'années le temps que les 6000°C refroidissent, et Hussserl qui croyait que la Terre est immobile, je déforme à peine sa doctrine sur le mouvement terrestre qu'il rend abstrait et je passe sur la condition tropicale où sont nés les ancêtres de Lê, là encor ce n'est pas le sujet).
Lê es-tu encore libéral ? Veux tu voir la destruction de la biosphère de ton vivant ? Quand tu montes dans tes montagnes n'éprouve t(un pas de la sostalgie devant ses paysages de la cryosphère que tu ne reverras plus ? Tu y vas donc tu es témoin de ce qui produit le discours libéral de ton ami Thibaut Girault. Comme tu es dans la complexité j'estime qu tu ne peux être dans le déni. Thibaut lui le peut, il surplombe.
Ah oui, peut-être que c'est trop prosaïque de parler de la surmortalité en France et de la baisse de l'espérance de vue. Mais sache que mon père est mort du fait des politiques libérales dans l'hôpital en France, même s'il a été ramené à la vie une première fois, j'oublierai difficilement les 5 années sordides qy'oin a védu. Le fait que j'ai été ubérisé comme l'est Thibaut Giraud avec Youube l'a au fond achevé. Bon c'est un peu facile de trouver le livéralisme comme resposable de cela. Moi ça m'a muserait de te donner la liste des attendus des philosophes livéraux pour la révolution française (tu t'apercevrai combien leur pensée est ancrée dans la propriété et l'exploitation de la Terre qui conduit aux dégâts écologiques qui ne relève pas seulement de la concentration du CP2 dans l'atmosphère. Passons ce n'est pas le sujet
Juste, j'ai un ami, libéral comme moi dans une grosse boîte filiale d'une entreprise d'Etat, lui comme moi avons été ubérisé de notre plein consentement (sans savoir que c'était de l'ubérisation). Je veux dire que ton ami Thibaut Giraud lui aussi est ubérisé par Youtube et qeu s'il veut financer sa retraire il va devoir diversifier ses capitalisations (donc acheter des apparts et les louer à des gens, acheter des actions ou se faire salarié de sa boîte mais même monte de linguisticae n'a avec 60 000 € de chiffre d'affaire qu'à dégager 1500 € de chiffre d'affaire donc tu parles pour la retraite... Mon ami Freelance touchera 850 € de retraite, donc demande à Thibaut s'i s'est renseigner. Mon ami a aussi voté pour Macron en 2017tout en se disant que de toute façon on aura pas de retraite. Eg bien cois-tu son père est aussi mort dans un couloir d'hôpital, mais tu vois quand j'entends ceci dans les médias https://youtu.be/CbPVbActzEg?t=750 je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement. Peut-être qu'en tant que scientifique tu ne crois pas aux lois mais aux hasard. Oui on peut tout faire dire aux statistiques. Sans doute que mes propos te saturent. Mais justes je ne comprends pas tes amitiés libérales (Mais je ne crois pas que Wittgenstein qui voulait un désencorcellement du langage philosophique et une démentalisation de la psychologie soit un adepte de la philosophie analytique qui se rattache à lui, vu que clairement avec c'est la renaissance d'un troisième psychologisme (Pascal Engel l'assume clairement et le défend). En Suisse il y a l'institut Jean Nicod avec Julien Dutant, Florian Cova, tout le psychologisme inepte de la philosophie de l'esprit et de la philosophie du langage à laquelle on veut réduire Wittgenstein? Ce que dit Chauviré est inepte (pas ce que dit Bouveresse, je reste nuancé), mais parler du langage ordinaire comme ce qui met en ordre alors qu'il s'agit de parler dans la langue courante et non dans le positivisme logique du Cercle de Vienne ou la métaphysique de l'Être dont on sait qui s'en réclame et qui a fait un séjour en sanatorium entre 1945 et 1947. Bref, étant à Genève tu ne peux être coupé de cette influence, car à minima tu as des amis qui s'intéresse à l'histoire des sciences. C'est une manière de dire que nos choix ne sont pas anodins.
Simplement à un moment donné les probabilité ne suffisent pas à cacher les mort. Je ne suis pas exactement communiste au sens où la Res comuna (alliée en droit à la Res publica, la Res privata et la res Nullius comme la cryosphère que tu aimes temps et qui disparaît devenant appropriable) me semle trop latine, trop facile. Parfois et tout récemment j'ai l'ironie de croire que je suis nulliusiste, comme ceux qui comme toi vont dans les sommets enneigés et en Antarctique célébrer la beauté de la nature qui ne sera plus, le fait est presque établi, j'avais été prévenu dès 1991 quelque part, sensibiliser à la préservation de la nature mais on nous prenait pour des doux rêveurs alors sous la pressions social j'ai un peu abandonné ce souci malaisant, la société préfère le consentement meurtrier par déni, fondamentalement (société renvoyant en tout point à une organisation libérale des valeurs).
J'ajoute un truc je suis fils de profs de maths, mais voisins sont profs de maths, mon autre profs de maths habitait à trois maisn de chez nous, et pour aller à l'école j'empruntais un escalier qui existe toujours en assant par mon voisin prof de maths qui lui adore les probabilités (peut-être plus Pascal qu'Euler), il a voté deux fois Macron. Mais j'avoue j'en ai eu marre de voir tous ces morts, tous ces mensonges alors je lui ai dit qu'il se trompait. Mais pareil pour Nassim Taleb c'est en quelque sorte le roi des probabilité à l'inverse on pourrait dire que les marxistes sont des statisticiens.Mais voilà il y a un lien intrinsèque entre les probabilités, le goût pour elle et l'orientation politique des personnes, j'ai dû mal à voir les choses autrement. Le volontarisme se moque de l'individualisme et du libéralisme et u retrouve cela chez tous les partisans de la planification (toi qui pendant le covid voulait aider aux politiques publiques), chez les anti-conformistes de droite (la revue Plan et Le Corbusier par exemple, qu'on a trop vite taxé de fascisme comme l'on fait Jean-Paul Viguier ou Rolland Castro, deux imbéciles), tu as aussi le Général De Gaulle (quand il affirme que si l'état en France ne met son nez dedans ça ne marche pas, combien de plans quinquénaux sous sa présidence ?), tu as aussi les . Tous les programme concernant la défense américaine et l'internet ont été planifié qu'on le veuille ou non. Tous ceux qui parlent de transition écologique sont des bonimenteurs, elle ne sera même pas planifier parce qu'ils s'y refuse comme les masques et les vaccins !!! Si tu es pour l'effondrement de la Russie et de l'Arabie saoudite (qui veut financer ses grands projets dans le désert) alors peut-être que oui il y aura une diminution de la consommation de pétrole et de gaz mais à l'heure actuelle ce n'est pas prévu et les voiture électrique repose sur du cuivre et des matières rares qu'il faut extraire (90% des MR en sont extraite en Chine et 96 % raffinées là-bas pour le cuivre c'est différent mais renseigne toi sur le mouvement féministe sud-américain autonome). Peut-être que tu n'as cure de ce que j'écris mais voilà c'est la réalité du libéralisme actuel. Tous l'énergie consommée par les data centers alors même qu'on pourrait avoir de l'énergie libre mai que quelque part on va à notre perte et que personne ne pourra réembrayer sur ces savoirs (à la vitesse où les oiseaux disparaissent chaque année -20 millions par an depuis quarante ans - on peut se demander si on ne va pas y passer aussi, peut-être y aura-t-il une contraction de la population mondiale mais c'est toujours la conservations des savoirs qui trinquent à ce moment là parce qu'en réaction à la chute on met toujours en place des régimes autoritaire ou de droit divin.
Après il s'est passé de grandes choses en France (Grothendieck, Racamier, Thys, Hallé, etc.... mais c'était principalement avant les années 2000). La philsophie se renouvelle aussi sans passer par une ontologie (Wittgenstein est sauf, dis-le à l'abstrait Thibaut). Kuste je ne vois pas comment on peut faire passer cette idéologie de la mort, je ne parle pas pour l'homme je parle de cette subjectivité libérale ou même libertaire qui va contre la biosphère donnant raison à Nietzsche quand il dit que l'humain est une maladie de peau de la Terre, la Terre n'en a que faire jusqu'à l'explosion du soleil elle est portera bien.
Plein d'amour à toi , Lê, peut-être que tu ouvriras les yeux sur tes amis. Je te le souhaite.