ALLEMAGNE / La jeunesse et l'homosexualité
Deux des branche du mouvement de la jeunesse ont été cérée par
l’autodiscipline et l’abandon de soi étaient des éléments centraux pour obtenir une organisation comprise comme une alliance de vie et la relation de confiance personnelle entre le maître et ses adeptes, suiveurs ou disciples. L'expression de ces valeurs passait par un certains nombre d'activité comme le voyages en randnnée et la construction de cabanes voire de châteaux en pierre. Il sagissait d'échapper à la soumission de la période Wilhelmine ainsi qu'à l’école et à la famille.
Si les mouvement de la jeunesse s'inspiraient même au moment de leur unification de Stefan George et de ses poèmes du cycle « L’étoile de l’alliance » (1913-1914) ainsi que des écrits de Hans Blüher, il est une influence marquante dès son départ : le pédagogue réformateur Gustav Wyneken. En 1910, il est président de la Fédération pour les communautés scolaires libres et rédacteur en chef de leur journal. Il a également essayé de fonder une nouvelle école qu'il appelait être de ses voeux un « château de la jeunesse » et son projet pédagogique de réforme a servi l’idée de l’éducation comme une formation de l’homme den tant que vision du monde. Pour Wyneken, il s’agit de redéfinir la relation entre l’enseignant et l’élève en se basant sur la camaraderie et le leadership. Les approches pédagogiques de Wyneken ont influencé le mouvement de jeunesse tout juste émergent auquel il se lie à partir de 1912. Wyneken crée le concept de « culture de la jeunesse » par oppopsition à la soumission de la période Wilhelmine ainsi qu'à l’école et à la famille.
Il y a eu plusieurs scissions au sein du mouvement des Oiseaux Migrateurs. Outre l'éviction des filles il y a eu le courant Neurother des Oiseaux Migrateurs. Leur chef Robert Le 31 décembre, Robert Oelbermann fonda la « Société Secrète des Nerommen » dans la grotte artificielle à meules (Mühlsteinhöhle) de Nerother Kopf, non loin du village de Neroth dans le Vulkaneifel, avec sept amis choisis - son frère jumeau Karl, L. Heller, L. Barbens, K. Kohl, H. Speicher, H. Frank et A. Sahne, ce sont les soi-disant Ur-Nerommen. Le Nerother Wandervogel a été fondé sous le nom de « Nerother Wandervogel – Deutscher Ritterbund » par Robert Oelbermann le 27 mars 1921 au château de Drachenfels près de Busenberg dans le Wasgau. Sa vision politique s'inspirait de « Prussienisme et socialisme » d’Oswald Spengler. Ce courant n’avait pas réalisé qu’au sein d’un mouvement de masse et d’un État à parti unique, comme ce sera le cas à partir de 1933, la chute de l’attitude prussienne était inévitable. Robert Oelbermann finira dans le camp de concentration de Sachsenhausen puis de Dachau où il mourra de scepticémie.
Le Cercle George était une ligue purement masculine – Stefan George ne cachait pas sa propre orientation homosexuelle. De même pour les Oiseaux migrateurs de Robert Oelbermann, celui-ci étant aussi homosexuels.
Dans le cas des bourgs de jeunes (ou châteaux de jeunes), l’objectif est double, à la fois créer un lieu de rencontre indépendant mais aussi de préserver les monuments de valeur historique et culturelleen leur donnant une nouvelle affectation et significative. De nos jours, les objectifs d’un château de jeunesse sont inchangés, il s’agit d’échapper aux tabous et aux conventions de la société et à leur place pour assurer le développement permissif du jeune et de sa communauté auto-choisie hors de son propre destin, devant sa propre responsabilité et avec une véracité intérieure.
Geuter voit une explication à la raison pour laquelle l’idéologie de la Ligue des hommes était si particulièrement prononcée en Allemagne alors que l’émancipation des femmes était en rapport relativement en retard, « parce que la reconnaissance de l’homosexualité était étonnamment avancée dans la propagande ».
Si les voyages forment la jeunesse,
gehen auf Fahrt
Si une certaine importance est donné aux voyage de randonnées tant au pays qu'à létranger, c'est qu'il ne s'agissait pas seulement de faier un tour (gehen auf Fahrt).
les mouvements de jeunesse n'utilisaient pas que ce ressort pour former et initeir les jeunes à la future vie d'adulte.
En contrepoint du voyage, les associations d’oiseaux errants en particulier attachent une grande importance à « l’idée Bauhütten », car vivre et travailler ensemble est capable de façonner et de souder une communauté d’une manière très spéciale.
Volkstum désigne l’ensemble des expressions de la vie d’un peuple ou d’une minorité ethnique comme trait commun d’un « caractère du peuple ».