. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie

On nomme le mouvement d'Education dans la communauté israélite qui fait suite aux Lumières européennes le couran Haskala
Il conseille vivement l'étude de la Bible avant celle du Talmud, et la nécessité d'étudier les langues vernaculaires, particulièrement celle du pays où l'on habite. Il recommande aussi l'étude des sciences et de la littérature, et insiste aussi sur l'importance pour les Juifs du travail agricole et industriel. Il conseille fortement d'abandonner les petits trafics et les autres sources de subsistance incertaines.
Te'uddah be-Yisrael de Isaac Bär Levinsohn.  Levinsohn présente dans son Bet Yehudah une synthèse nette et précise de la philosophie religieuse juive. Selon lui, la religion juive peut se résumer en deux principes de croyance : la foi en un seul Dieu, qui implique la négation de l'idolâtrie; et l'amour de son prochain. Il démontre par de nombreuses citations, que ce second principe signifie l'amour non seulement d'un Juif pour un autre, mais l'amour pour n'importe quel voisin, indépendamment de sa religion.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article