. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Vous trouverez dans l'exemple qui suit une antienne de Michel Onfray, l'eudémonisme social. L'eudémonisme au cas où vous ne le sauriez est une invention de Platon. La conversion à une subjectivité, qu'on nomme parfois conversion d'une subjectivité (il aurait fallu qu'elle existe avant) est aussi une thématique platonicienne, telle que l'ont reformulé les nouveau sophistes

http://mo.michelonfray.fr/wp-content/uploads/2015/01/15EthiquePolitiqueEtEudemonisme.pdf

C'est histoire de préparer la suite et qu'on ne me dise pas que je sors un lapin de mon chapeau. Le processus d'acculturation sur la "procrastination du désir" est en cours.

On remarquera aussi au passage l'ouverture sur la joie, c'est un procédé courant, je l'ai moi-même ajouté par le passé pensant être original, juste qu'à ce qu'un plagiat me fasse voir la chose comme courante (car il faut toujours laisser partir le lecteur ou l'auditeur satisfait : ah c'est bien ce qu'il dit). C'est plus dur de faire entrevoir la jubilation, cet excitement des nerfs. Mais que ce texte me rend triste. Il en sera de même du prochain post. Parfois on se dit qu'il vaut mieux faire sa philosophie par soi-même.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article