Nous avions déjà vu le genre dans la pensée générique et le genre dit vernaculaire, parlons du genre hérité qui constitue un mode d'organisation, de la société comme de la pensée, chez les Grecs antiques. La lignée, la famille, le « genre hérité » se...
Dans notre série Qu'est-ce qu'un philosophe ?, un hommage de Roger Pol-Droit à Pierre Hadot. Discret, presque effacé, Pierre Hadot, ce penseur singulier, pourrait bien être, en un sens, un des hommes influents de notre époque. Il n’a pourtant rien modifié...
Nous avions vu précédemment que l'esprit persistait sous la forme résiduelle d'envies chez Nietzsche : il emploie par exemple les expression "esprit de vengeance" ou d'"esprit de sérieux", nommer ces mêmes envies ou volontés. Nous savons aussi qu'il fait...
... Reste le rapport à la loi, la loi envisagée par Kafka nous est secrète : elle requiert toujours un avocat, un "intercesseur" qui à travers elle parle pour nous ("Fürsprecher"), comme les principes obscurs requiert un prophète. La question de la vérité...
« Il n’y a point de volonté : il y a des projets de volonté qui constamment augmente ou perdent de leur puissance » NzFP°XIII,11[73]. Du point de vue scientifique il n’y a point de « Volonté – c’est une hypothèse qui ne m’explique plus rien ». Sans doute...
Voici un extrait remanié du Cours de M. Loraux du 18/04/08 La science est chez les Grecs comme chez Descartes l'opération de mettre ce qui est à l'abri du mouvement. Elle assure au réel (pensée) une transtemporalité. Mais pour cela il faut être à la source...
/ La subjectivité est un problème moderne ou cartésien, les Grecs n'avaient aucuns mots pour dire notre intime (l'idée de conscience n'est apparue qu'avec Plotin, sous la forme de l'accompagnement de la procession des idées, de leurs « chute dans les...
Nous voudrions faire ici un petit clin d'oeil à Sandra Laugier - comme elle est à la limite de le faire sur la photo - pour son texte intitulé l'importance de l'importance (paru sur Multitudes) Pour elle l'important n'est pas le geste par lequel on indique...
La question de la liberté se résout assez rapidement : on réclame la liberté quand on a pas de capacité. A un ami qui lui faisait remarquer « toi et Deleuze, vous ne parlez jamais de liberté. c’est quoi pour toi la liberté ? », Guattari répondait « la...
Demain nous pubions une lettre aux professeurs du département de Paris 8. Révolta kilomètre zéro ou la traversée du désert des derniers révolutionnaires. Dédicace à Alain Badiou Revolta-Kilometre Zero LE FILM envoyé par revoltakilometrezero
Mathieu Kessler, Nietzsche ou le dépassement esthétique de la métaphysique, Paris, PUF (coll. « Thémis »), 1999, 312 p. L’ouvrage fait suite à L’esthétique de Nietzsche publié dans la même collection l’année précédente. Dans ce nouvel ouvrage, c’est la...
Platon voit, dans le phèdre, la limite qui existe entre le muthos et le logos. Il conçoit la nécessité d'interroger cette double origine qui fait que la philosophie est dans le recherche du dénouement romanesque. Il s'attache à mettre en récit les vérités...
Précédent article réintitulé ici Il y a toujours eu deux dimensions dans la philosophie du seul Deleuze, l'une subversive, l'autre formelle. Cette dernière est marquée par la contemplation qui en réalité traverse tous ces livres. Attardons l'un de ses...
Troubler les idées reçues est un sport où Paul Veyne excelle. Qu'il s'intéresse aux jeux du cirque à Rome, aux formes de croyance des Grecs, aux poèmes de René Char ou à l'avènement du christianisme, cet historien inclassable, lecteur de Nietzsche, n'est...
L'avachissement de l'esprit c'est plus la déconcentration non-aristocratique de la pensée. C'est à la fois la décadence pour les aristos qui ne veulent pas gouverner (Voltaire, D'Alembert, Lavoisier) par exemple mais qui s'affublent de ce vieux terme...
Extraits de l'entretien de Jacques Rancière : « Il n'y a jamais eu besoin d'expliquer à un travailleur ce qu'est l'exploitation ». Vous pourrez voir en quoi le sujet politique appartient à une politique du ressentiment et de l'esclave qui au lieu de l'émanciper...
Elle n'est pas exactement la capacité d'énergie comme le voudrait Guattari (comme je le suppose), la sujectivité est simplement du vécu qui n'arrive pas à se dire, hors les grande philosophie contrairement à celle de Badiou ont cherché à affirmer un logos...
Lutte et sélection chez Deleuze Le petit extrait qui suit explique non seulement l'attrait de Nietzsche et Deleuze pour Lamarck plus que pour Darwin, mais surtout la distance qu'avait le Deleuze d’avant 68 pour l'engagement politique. C'est le propre...
Nous avions vu avec les grecs que toute philosophie naissait d'une insatisfaction face à la démocratie, qui met au coeur d'elle-même la gouvernance ou la représentation : Héraclite à Ephèse, Empédocle à Agrigente, Anaxagore et Platon à Athènes, Descartes...
Nous avons atteint hier les 200 000 visiteurs, dont un bon tiers clique au moins sur un deuxième article. Nous en profitons pour remercier les lecteurs réguliers et les différents participants volontaires ou non.
Ce texte même s'il est la marque d'une politique du ressentiment et de la reconnaissance est déjà paru dans le numéro 23-24 (mars 2008) de la revue Ni patrie ni frontières. Une version légèrement modifiée (essentiellement sans les notes) du dernier chapitre...