. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie

L'évolution du prolétariat.

Les personnalités slash sont souvent des salariés, plus que des entrepreneur qi eux le sont par procuration - on pourrait prendre les exemples de Kafka, de Gombrowicz ou de Pessoa ou encore des nombreux diplomates poètes pour la littérature.  Ainsi la personnalité slash peut être salarié slash musicien slash etc. ... Le gain de temps numérique par ses outils et l'auto-édition, notamment pour les maquettes, facilitant cela. Le entrepreneurs sont moins à l'aise avec cela puisqu'ils n'ont pas de temps, le reste du temps se trouvant dans la paperasse administrative ou la recherche d'affaires, ce dont est délesté le salarié - ceci est simplifié pour l'auto-entrepreneur notons car ils doit conserver les avantage du salarié - sauf la retraite par répartition, notons.µ

Il faut distinguer deux choses assez clairement les manufacturiers, les logisticiens, les gens de soin (soin à la personne et soin aux lieux, infirmier, aide-ménagère, aide maternelle, femmes de ménage et hommes de maintenance), tout ceci peut constituer un lumpenprolétariat mais le prolétariat est en lien direct avec la machine et se trouve dépossédé des geste technique d'autrefois, celui des métiers. Le toyotisme est précisément l'évacuation redoublée de tout ce qui est répétitif, là où le Fordisme en était le maintien - l'"esprit" pouvant divaguer pour ceux qui supportent ces conditions.

Le prolétariat se trouve dans les usines. Mais celle-ci sont replacées par des lieux de stockage dans les villes occidentales qui ne réclament que des logisticiens, des manutentionnaires, puis chassées par les polticiens par des centres d'activité de pointe qui eux multiplient le nombre de salarié, par superficie, de dix. Le travailleur intégral se trouve ne plus être un prolétaire universel qui lui st concentré dans les usines du monde (Mexique, Bangladesh, Somalie, Soudan, partout où l'absence d'Etat permet les razzias puinitves et la constitutiotn d'un prolétariat escalvagisé, au passage l'esclavage comme tel est conservé à Madagascar : enfants pêcheurs).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article