La Philosophie à Paris

PORTRAIT DE PARIS / L'évolution du prolétariat.

29 Octobre 2019, 07:33am

Publié par La Philosophie

L'évolution du prolétariat.

Les personnalités slash sont souvent des salariés, plus que des entrepreneur qi eux le sont par procuration - on pourrait prendre les exemples de Kafka, de Gombrowicz ou de Pessoa ou encore des nombreux diplomates poètes pour la littérature.  Ainsi la personnalité slash peut être salarié slash musicien slash etc. ... Le gain de temps numérique par ses outils et l'auto-édition, notamment pour les maquettes, facilitant cela. Le entrepreneurs sont moins à l'aise avec cela puisqu'ils n'ont pas de temps, le reste du temps se trouvant dans la paperasse administrative ou la recherche d'affaires, ce dont est délesté le salarié - ceci est simplifié pour l'auto-entrepreneur notons car ils doit conserver les avantage du salarié - sauf la retraite par répartition, notons.µ

Il faut distinguer deux choses assez clairement les manufacturiers, les logisticiens, les gens de soin (soin à la personne et soin aux lieux, infirmier, aide-ménagère, aide maternelle, femmes de ménage et hommes de maintenance), tout ceci peut constituer un lumpenprolétariat mais le prolétariat est en lien direct avec la machine et se trouve dépossédé des geste technique d'autrefois, celui des métiers. Le toyotisme est précisément l'évacuation redoublée de tout ce qui est répétitif, là où le Fordisme en était le maintien - l'"esprit" pouvant divaguer pour ceux qui supportent ces conditions.

Le prolétariat se trouve dans les usines. Mais celle-ci sont replacées par des lieux de stockage dans les villes occidentales qui ne réclament que des logisticiens, des manutentionnaires, puis chassées par les polticiens par des centres d'activité de pointe qui eux multiplient le nombre de salarié, par superficie, de dix. Le travailleur intégral se trouve ne plus être un prolétaire universel qui lui st concentré dans les usines du monde (Mexique, Bangladesh, Somalie, Soudan, partout où l'absence d'Etat permet les razzias puinitves et la constitutiotn d'un prolétariat escalvagisé, au passage l'esclavage comme tel est conservé à Madagascar : enfants pêcheurs).

 

Commenter cet article