Le plus gros site de philosophie de France ! ex-Paris8philo. ABONNEZ-VOUS ! 4040 Articles, 1523 abonnés

La Garenne de philosophie

PHILOSOPHIE AFRICAINE / Bibliographie tradition camerounaise

Tradition camerounaise

Mbog Bassong, Les Fondements de la Philosophie Africaine, . Contre l'ethnophilosophie (Tempels, Kagame) : Mbog Bassong rejette l'idée d'une philosophie "collective" ou "inconsciente". Pour lui, la philosophie africaine doit être critique et individuelle, comme en Occident. 

« La philosophie africaine n'est ni un folklore ni une sagesse populaire, mais une démarche rigoureuse de questionnement sur l'être, la connaissance et les valeurs, enracinée dans l'expérience historique et culturelle de l'Afrique. »
« L'erreur des ethnophilosophes a été de confondre la pensée traditionnelle et la philosophie. La première est collective ; la seconde exige une distance critique. »

Fabien Eboussi Boulaga, La Crise du Muntu.

Basile-Juléat FoudaLa philosophie négro-africaine de l'existence : Herméneutique des traditions orales africaines, Paris, L'Harmattan, 2013.

Marcius Ndongmo, Philosophie africaine : Entre universalisme et particularisme.

Pauline J. RoseUne Philosophie en Afrique.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article