. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par La Philosophie


Et donc on voit que en fait le protectionnisme qui va se développer à nouveau à partir de 1932 a probablement permis la reprise du commerce international ça peut sembler contre-intuitif. Mais l'explication est la suivante : avec le protectionnisme les différents pays arrivent à restabiliser leur balance des paiements et donc ils ont de l'argent pour pouvoir refaire des achats à l'étranger, même si ces achats sont à un niveau moins élevé que ce qu'il était avant la crise de mais admettons par exemple qu'il n'y ait pas eu de protectionnisme que les états unis n'est pas mis en place leur politique et que les autres pays n'est pas de proche en proche mis en place leur politique protectionniste et bien les déficits de balance des paiements et les déficits commerciaux auraient provoqué une contraction encore pire que celle que l'on connaît, de fait, par l'effondrement des banques et par l'arrêt du financement du commerce international. Dnc, en réalité, l'épisode protectionnistes post-1932, qui aboutit à stabiliser le commerce international et aboutit, en fait, à ce que des échanges reprennent et on voit que les échanges remonte à partir de 33 34 pour atteindre des  niveaux qui sont à peu près équivalents au niveau de 1928 1929 grosso modo.

Jacques Sapir de 18:10 à 19:45. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article