. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Gilles Andecq

EXTREME CENTRE / Dominique Schnapper

Dominique Schnapper

Extrême-centre

Parcours
Dominique Schnapper est sociologue et politologue, directrice d'étude à l'EHESS. Ancienne membre du Conseil constitutionnel, Dominique Schnapper a été également présidente de la mission sur la laïcité. (1) C'est la fille du sociologue éminemment progressiste qu'est Raymond Aron (3).

Engagement Politique et activisme


Faits
Le 18 mars 2019, participe au Grand Débat d'Emmanuel Macron lors du mouvement des Gilets Jaunes avec les intellectuels (4).

Propos
«La haine personnelle qui s'attache aujourd'hui à la personne du président de la République est inédite » constate-t-elle dans la revue Telos la même qu'«La haine personnelle qui s'attache aujourd'hui à la personne du président de la République est inédite » constate-t-elle dans la revue Telos la même qu'Olivier Galland (2). (2).
« Les institutions politiques n’ont pas changé mais aujourd’hui le délitement de la société de la démocratie qu’en empruntant à Montesquieu, j’ai appelée « extrême » est frappant ... Lorsque le dialogue démocratique, qui fait appel à la raison commune, n’est plus possible, il reste la violence et la haine. La démocratie « extrême » donne à cette haine une forme particulière. Dans le monde de la passion de l’égalité et du refus de la reconnaissance des compétences, le président actuel n’est plus seulement celui qui concentre le pouvoir, et, à ce titre, concentre les critiques, comme les précédents présidents de la République. Il est celui qui tranche radicalement avec la passion égalitaire. Il est scandaleux qu’il soit aussi jeune et talentueux » (2).

Propos démentis par la réalité


Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)


Son réseau :

Avis
« »

Sources
1. France Culture, Qui sont les intellectuel(le)s qui vont échanger avec Emmanuel Macron ce lundi ?, 18 mars 2019.
2. Dominique Schnapper, Emmanuel Macron: pourquoi cette haine?, Telos, 28 janvier 2019.
3. Dominique Schnapper, Raymond Aron a été condamné par le monde intellectuel, Le Point, 1 février 2019. https://www.lepoint.fr/politique/dominique-schnapper-raymond-aron-a-ete-condamne-par-le-monde-intellectuel-01-02-2019-2290589_20.php
4. http ://www.la-philosophie.fr/gilets-jaunes-grand-debat-18-mars-2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article