La Philosophie à Paris

ASIE / Koweït

30 Mai 2022, 15:21pm

Publié par Les étudiants de Paris 8

Données générales

Présentation du pays

Nom officiel : Etat du Koweït
Nature du régime : monarchie parlementaire
Chef de l’Etat et/ou du gouvernement : Cheikh Sabah Al Ahmad Al Jaber Al Sabah (depuis 2006)

Données géographiques

Superficie : 17.818 km²
Capitale : Koweït (Kuwait-City)
Villes principales : Kuwait-City (2,68 millions d’habitants), Jahra, Ahmadi
Langue(s) officielle(s) : arabe
Monnaie : dinar koweitien (1KD = 2.85 euros, octobre 2018)
Fête nationale : 25 février (indépendance acquise en 1961)

Données démographiques

Population : 4,5 millions d’habitants (dont 1,4 million de nationaux)
Densité : 227.4/hab/km²
Taux de croissance de la population : 2.8 % (2018)
Espérance de vie : 75 ans (2016)
Taux d’alphabétisation : 95.7 % (2016)
Religions : musulmans (85% dont 2/3 de sunnites et 1/3 de chiites), chrétiens (11.1%), hindous (3,5 %), autres (0.2%).
Indice de développement humain : 0,816 - 51ème rang mondial (2016)

Données économiques

PIB (2017) : 120.13 milliards de dollars
RNB par habitant (2017) : 27.319 dollars/habitants
Croissance (2018) : +1.3 % (estimations FMI)
Chômage (2018) : 1.1 % (5% de nationaux et 0.2% d’expatriés)
Inflation (2018) : 2.7 %
Solde budgétaire (2017) : -5.8% du PIB
Principaux clients : Corée du Sud, Chine, Inde, Japon, Etats-Unis, Pakistan, Singapour
Principaux fournisseurs : Chine, Etats-Unis, Arabie saoudite, Japon, Allemagne, France, Inde.
Part des principaux secteurs d’activités dans le PIB (2017) :

  • agriculture : 0.6 %
  • industrie : 59.6 %
  • services : 40 %
    Exportations françaises vers le Koweït (2017) : 432.9 millions d’euros
    Importations françaises depuis le Koweït (2017) : 334.6 millions d’euros

Sources : FMI, Banque mondiale, PNUD, ministère de l’économie et des finances

Le site du ministère de l’économie et des finances (https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/KW) propose des données statistiques supplémentaires.

Présence française

L’ambassade co-localisée franco-allemande a été inaugurée au premier semestre 2018.

Site internet de l’ambassade : https://kw.ambafrance.org/
Section consulaire au sein de l’ambassade
Communauté française : environ 1.200 Français enregistrés.

Eléments d’actualité

Politique intérieure

Le système politique koweitien, à la fois monarchique et parlementaire, est l’un des plus libéraux du monde arabe. La forme participative du pouvoir au Koweït, incluant les femmes qui ont le droit de vote depuis 2005, a permis de pacifier les relations entre sunnites et chiites du pays. Ces derniers apparaissent comme un soutien important à l’Emir et à la famille régnante Al Sabah. Le Parlement est l’enceinte légitime des débats.

Le pays est aujourd’hui gouverné par 15 ministres, représentant les différents courants (islamistes, modernistes), segments de la société (bédouins, familles marchandes) et membres de la famille régnante.

Le ciment national demeure l’émir et la famille Al Sabah, intimement mêlée à la population du pays. Les familles marchandes détiennent une fortune supérieure à celle des dirigeants, perpétuant ainsi le pacte qui lie les Koweïtiens entre eux et qui a été reconfirmé au lendemain de la libération du pays.

Situation économique

Le Koweït est un pays rentier. Les revenus tirés de la production pétrolière (2,87 millions de barils par jour), et des investissements réalisés à l’étranger ont permis à la population koweitienne de bénéficier d’un niveau de vie élevé (avec un PIB par habitant dépassant les 27000 dollars) grâce à un État providence particulièrement généreux. Le secteur des hydrocarbures (5ème réserves mondiales) entrant pour plus de 60% dans la composition du PIB, l’évolution de la croissance économique est étroitement corrélé à celle du prix du baril de brut. Elle est également tirée par les services et le secteur immobilier.

La situation financière de l’Emirat reste solide grâce à des fondamentaux de qualité. L’économie koweitienne a été peu impactée par la crise régionale déclenchée le 5 juin 2017, entre le Qatar et ses voisins. Conformément aux objectifs de diversification annoncés dans le cadre de la « Vision 2035 », l’Etat koweïtien cherche à réduire l’intervention de l’Etat afin de développer le secteur privé (privatisation de la Bourse du Koweït d’ici le 1er trimestre 2019), développer le capital humain et favoriser la modernisation des infrastructures. Le grand projet du Nord Koweït et la koweïtisation de l’emploi sont autant de défis que le pays devra surmonter.

Politique étrangère

Le Koweït, en dépit de son ancrage marqué au sein du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe, revendique une place singulière dans le paysage régional. Le pays a fait le choix depuis le traumatisme de l’invasion irakienne (1990) d’une politique mettant en avant des considérations de bon voisinage, de modération et de médiation dans un contexte régional extrêmement troublé. L’Emir du Koweït a ainsi accueilli des négociations sur le Yémen en 2016 et a tenté une médiation dans la crise ouverte le 5 juin 2017 entre le Qatar d’une part, l’Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l’Egypte d’autre part.

L’émirat entretient des liens historiques avec l’Iran et accueille une importante population chiite (30% environ de la population), intégrée politiquement et économiquement. Dans le contexte des tensions régionales croissantes, le Koweït s’efforce d’apaiser les relations entre les deux rives du golfe Arabo-persique.

L’Irak et le Koweït entretiennent de bonnes relations depuis l’invasion de 1990. Les frontières ont ainsi été délimitées, les relations de gouvernement à gouvernement sont, depuis la chute de Saddam Hussein, confiantes et constructives et les conflits et différends latents (accès au Chatt Al Arab) sont traités au travers de mécanismes régulateurs.

Sur les grands sujets régionaux (Syrie, Daech, Egypte, Yémen), le Koweït fait le choix de l’action humanitaire. Le pays a ainsi fait partie des principaux donateurs pour le Yémen et a promis, le 25 avril 2017, une aide d’un montant de 100 millions de dollars. Les Etats-Unis demeurent la clé de voûte du système de sécurité du Koweït et plus de 20 000 soldats américains sont présents sur son sol.

 

Mise à jour : 22.06.19

Commenter cet article