SITE / L'antiscolastique
Parce que suite à un jeu de manipulation amicale, sur internet elle n'a d'autre forme, notre site s'est trouvé lié au site quelque peu contestable de Medhi Belaj Kacem l'anti-scolastique. Certaines personnes proches de celui-ci nous ayant questionné pour savoir s'il y avait une pensée naissante en France, nous pourrions simplement dire qu'à trop vouloir enterrer le monde à partir des disparitions de Deleuze, Derrida et Baudrillard, on oublie qu'une nouvelle génération est en cours, mais qu'elle ne passe pas par Medhi Belaj Kacem.
Par souci d'indépendance et pour couper court à la déraison à laquelle nous nous livrerions, nous restaurerons notre optique qui consiste à ne pas tergiverser avec le sophiste Lacan et celui qui verse dans l'imposture mais qui sied tant aux milieu parisien des pauvres en politique (on se raccroche à ce qu'on peut; Notre site n'aurait pas été lié aux statistiques de l'antiscolasitque nous aurions conservé notre attitude goethéenne, celle qui doublement fit naître Nietzsche, par la lecture qu'en fit celui-ci et par l'épisode où Goethe servit de stimulateur à Schopenhauer au moment important où il quitta sa mère, célèbre amie de Goethe et écrivaine à succès à l'époque, et donc peu avant l'écriture du Monde comme Volonté et comme représentation, Schopenhauer fut adouber comme philosophe par Goethe (vous pourrez consulter cela dans toute bonne biographie de ce dernier). Mais les personnes que nous avons en face ne sont pas des Schopenhauer en puissance, aussi, coupons court. Sur ce point nous restons catégorique et dans la lignée du "dérangeur" nous nous rangeons sous son étendard.
Nous retranscrivons ce que vous pourrez lire sur la page d'accueil de l'antiscolastique. qui subordonne les mathématiques à la philosophie et dans un laps de temps assez court nous procèderons à la remise en état de notre site, qui comme le dit si bien Badiou le "tolérant" n'a pas à être ouvert à tout, point de suspension, fermé les écoutilles. Refuser de voir, comme le fait Badiou, que Cantor a produit de grandes études sur Riemann et que le dénommé Riemann a influencé bon nombre de philosophes dont Bergson et Deleuze mais aussi des physiciens comme Einstein, c'est se moquer du monde. Ne pas voir que Poincaré, l'un des lus grand mathématicien français par l'étendue des champ qu'il a couvert fut aussi l'introducteur des œuvres de Cantor en France, c'est encore se moquer du monde. Nous nous permettons de restituer un peu d'histoire des mathématiques et surtout de retranscrire les propos toujours biaisé depuis son éminence l'archevêque Badiou et de son Diacre Medhi Balaj Kacem :
- L'Antiscolastique est un lieu d’études, créé en 2005 : de lecture, de méditation, de commentaires, de création, d’interrogation, de discussions, de dialogues, d’entretiens, et parfois de polémiques. L’Antiscolastique est un laboratoire d’expériences et de recherches, fondant un lieu et un discours pour notre temps, consacré à la philosophie.
- Cela est possible d’une part à partir de la césure que le discours de Lacan a instaurée dans le champ philosophique : d’abord et avant tout celle de la formalisation, autour de la question du sujet. La logique mathématique est en premier lieu convoquée, mais aussi tout le champ du savoir, sinon qu’une vérité en incise sa totalité, de façon irréconciliable. D’autre part à partir du système de Badiou, le système soustractiviste, considéré ici comme l’occasion d’un nouveau départ pour la philosophie, sur les traces de l’événement platonicien.
- Donc : primo, la philosophie mathématique est relancée. Toutes les recherches en ce sens, en-dehors même du système de Badiou, peuvent être explorées. Mais il s'agit bien de philosophie mathématique, et non de philosophie des mathématiques. Sous condition cantorienne, galiléenne et cartésienne, l'univers comme le sujet sont mathématisés. Les mathématiques sont une condition du savoir philosophique, et non pas l'inverse. Le cristal des nombres, comme celui de la langue, diffracte le sens dans l'inscription symbolique de la lettre. Secundo, toutes les conséquences philosophiques du système soustractiviste lui-même sont à développer.
- L’effet matériel en est nécessairement une entaille dans l’exploitation des corps et des cerveaux disponibles. L’horizon du travail philosophique n’est pas l’accumulation d’une plus-value, mais la dépense, la gratuité et l’échange d’idées dans un refus du consensus. Ce qui signifie libérer la pensée, affranchir l’Idée de l’opinion, en excès immanent aux corps et aux langages, grâce aux contraintes de la dialectique, dans l’intellect commun à tous. S’ouvre alors l’espace pour une nouvelle scholè.
Nous faire croire que Badiou ait produit une interruption en philosophie comme un mathématique c'esrt aussi le propos contre lequel s'est insurgé Giusseppe Longo et bon nombre de mathématicien de l'ENS. Mais dans ce cas là, on est pas à une entorse près puisque dit-on c'est cela le forçage. Mais c'est loin du forçage étroit de celui qui parvient à d'insérer dans la réalité qu'apparaissent de nouveau horizon et non le "crépuscule" de la pensée dont se qualifie lui-même et fièrement Badiou. Mais que Badiou tente de faire une conférence à L'IHES, l'n des hauts lieux des mathématiques en France et l'on verra si les mathématiques n'ont pas leur propre mot à dire.
En un mot ne vous faites pas avoir par la forme, ni illusionner par les vessies que Lacan vous présente comme des lanternes, il a toujours abandonné l'objet petit a, le mathème mais aussi le nœud borroméens que Badiou relèvera comme des vérités mi-dites.
En un mot ne vous faites pas avoir par la forme, ni illusionner par les vessies que Lacan vous présente comme des lanternes, il a toujours abandonné l'objet petit a, le mathème mais aussi le nœud borroméens que Badiou relèvera comme des vérités mi-dites.
Commenter cet article
S
A
O
A
A
O
A
A
F
A
S
A
S
A
O
O
S
Z