. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Paris 8 philo

Ces extraits d'un entretien de Deleuze et Guattari sont à replacer dans les années 80 bien après 68. Pourtant rien à changer : la non-sortie de crise,  le paysage français, encore très jacobin ou colonialiste dans ses administrations. Il y a quelques phrases fort à propos avec la situtaion d'aujourd'hui, toujours post-68. A lire un peu comme une mise en garde, Paris8philo

Pour comparer avec les événement de mai 68 : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mai_1968

Mars 68 n'a pas eu lieu

Il n'y a de solution que créatrice. Ce sont [des] reconversions créatrices qui contribueraient à résoudre la crise actuelle et prendraient la relève d'un Mai 68 généralisé, d'une bifurcation ou d'une fluctuation amplifiées.
 
 
Mai 68 [fut] plutôt de l'ordre de d'un événement pur, libre de toute causalité normale ou normative. Son histoire est une "succession d'instabilité et de fluctuations amplifiées". Il y eut beaucoup d'agitations, de gesticualtions, de paroles, de bêtises [cf. la biographie conjointe de J.F. KAHN et Axel Kahn parue en mars 2006], d'illusion en mai 68, mais ce n'est pas ce qui compte. Ce qui compte, c'est que ce fut un phénomène de voyance, comme si une société voyait tout d'un coup ce qu'elle contenait d'intolérable et voyait aussi la possibilité d'autre chose. C'est un phénomène collectif sous la forme : " Du possible sinon j'étouffe " (...)
 
 
En France, après 68, les pouvoirs n'ont cessé de vivre avec l'idée que " ça se tasserait ". Et en effet, ça s'est tassé, mais sous des conditions catastrophiques. Mai 68 ne fut pas la conséquence d'une crise ni la réaction à une crise. C'est plutôt l'inverse. C'est la crise actuelle en France qui découle directement de l'incapacité de la société française à assimilier Mai 68. La société française a montré une radicale impuissance à opérer une reconversion subjective au niveau du collectif, telle que l'exigeait mais 68 (...)
 
 
Les enfants de Mai 68 (...) Il ont cessé d'être exigeants, ou narcissiques mais savent bien que rien ne répond actuellement à leur capacité d'énergie (...)
 
 
D^G prennent l'exemple d'un personnage de F. F. Coppola dans Rusty James : l'acteur Mickey Rourke explique :  " C'est un pesonnage qui est un peu au bout du rouleau, sur la tranche. Il n'est pas le genre Hell's Angel. Il a des cellules grises et en plus il a du bon sens. Un mélange de culture venant de la rue et de l'unversité. Et c'est ce mélange qui l'a rendu fou. Il ne voit rien. Il sait qu'il n'y a aucun boulot pour lui, puisqu'il est plus futé que n'importe quel prêt à l'engager... " (Libération, 15 février 1984)
 
vous pouvez retrouver l'intégralité de l'article dans Dans Deleuze, Deux Régimes de fous (1975-1995) _215+ ou dans les Nouvelles littéraires, 3-9 mai 1984, _75-76.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Avant 68 était l'ancien monde, nous n'avions aucun moyen pour le voir, jusqu'à ce qu'une fenêtre s'ouvre dans chaque foyer.Un nouveau monde était né,dorénavant, nous agierions en connaissance de cause.
Répondre
M
J'étais étudiant, et dans la rue en 68, malheureusement ça été plus une implosion qu'une explosion...on a été vendu par certain meneur....!...et la philo d'aujourd'hui c'est un vide que l'on remplit avec des mots.
Répondre