. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Ensemble des articles du dossier. Il suffit de cliquer sur les liens :

121. Affection et perception et non pas sensation et représentation.

 

122. Le double abandon du matérialisme et du spiritualisme.

 

123. Au delà-du vitalisme : l’après Bergson.

 

124. La complexité, l’entrelacs de la vie et du travail est une simplicité enrichie.

 

 

Ce dossier  touche à la théorie des images que Bergson met en place tout au début de Matière et mémoire. Voyons en quoi une théorie des images- mouvements est inséparable d’une théorie des signes. Nous nous appuierons donc sur le premier chapitre de Matière et mémoire BgMM_0-76, à l’endroit précis où Bergson introduit la mémoire et fait de cette théorie « matérialiste » des images une théorie de la perception pure. Cette théorie de la perception pure a pour pendant obligé une théorie de la mémoire pure, laquelle a été annulée par les récentes découvertes sur les mémoires épisodiques et sémantiques.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article