La Philosophie à Paris

UKRAINE / Le point sur la situation au 15 avril 2022

14 Avril 2022, 11:04am

Publié par Gildas

UKRAINE / Le point sur la situation au 15 avril 2022

Les Etats-Unis ont décidé d'envoyer des armes lourdes en Ukraine. Cela comprend 18 canons M777 Howitzer et leurs 40 000 obus de 155mm, dix radars anti-artillerie mobiles AN /TPQ36 et deux radars anti-aériens AN /MPQ64 «Sentinel», ainsi que 300 drones «kamikazes» Switchblade, ainsi que 500 missiles Javelin et «des milliers d’autres systèmes antichars», auxquels s’ajoutent 200 véhicules blindés de transport de troupes M113 et 100 blindés légers Humvee (Source Maison Blanche/M. Kirby). Par ailleurs, les Etats-Unis ont déjà fourni ou promis 1 400 systèmes anti-aériens Stinger, 5 000 missiles antichars Javelin, 7 000 armes antichars d’un autre modèle, plusieurs centaines de drones kamikazes Switchblade, 7 000 fusils d’assaut, 50 millions de balles et munitions diverses, 45 000 gilets pare-balles et autant de casques, mais aussi des roquettes à guidage laser, des drones Puma, des radars anti-artillerie et anti-drones, des blindés légers, des systèmes de communication sécurisée et des protections anti-mines, selon une liste publiée la semaine dernière par la Maison Blanche. Les Etats-Unis ont donné à l’Ukraine le plus gros de l’aide militaire internationale reçue par Kiev depuis l’automne. Le montant total de cette assistance militaire, avant l’annonce de mercredi, atteignait 2,4 milliards de dollars.A noter que les M777 sont des pièces d’artillerie de dernière génération utilisées encore récemment par l’armée américaine en Afghanistan.

Zelensky blessé par le refus de Macron de dénoncer un «génocide» en Ukraine. « S’ils sont vrais, de tels propos sont très blessants pour nous », regrette Volodymyr Zelensky. Les propos en questions ? Le refus plus tôt dans la journée, d’Emmanuel Macron de reprendre le terme « génocide » utilisé par son homologue américain Joe Biden pour qualifier la situation en Ukraine. « C’est une folie ce qui est en train de se passer, c’est d’une brutalité inouïe […] mais je regarde en même temps les faits et je veux essayer au maximum de continuer à pouvoir arrêter cette guerre et à rebâtir la paix, donc je ne suis pas sûr que l’escalade des mots serve la cause », avait déclaré le président français. Ceci est à mettre en lien avec le lapsus du président Macron : « J'ai tout fait pour éviter la paix.»

Le verbe « macroner » est né en Ukraine. Le rôle d’Emmanuel Macron dans la guerre en Ukraine a d’ailleurs provoqué la création d’un nouveau mot. En effet, l’expression “macronete” (traduite en « macroner » en français) est en train de trouver sa place dans le langage courant ukrainien. Les Ukrainiens ont imaginé ce terme « macroner » en apportant une définition peu élogieuse pour Emmanuel Macron: « se montrer très inquiet d’une situation, mais ne rien faire, en fait », peut-on lire dans un lexique de mots dans le contexte de la guerre en Ukraine sur Telegram, comme le rapporte Le Parisien. 

 

Commenter cet article