UKRAINE / Point sur la situation au 12 avril
La chaîne qui suit vous permettra de suivre l'évolution du conflit. La vidéo du 9 avril illustre une partie de la stratégie du morcellement qui a permis aux ukrainiens de conserver leur défense anti-aérienne et une partie de leur aviations (actuellement des Mi-8 font le pont aérien de nuit avec la poche de Marioupol, la ravitaillant en munitions et évacuant blessés et généraux comme ceux abattus). La stratégie du morcellement se retrouve aussi dans le maillage Brossolette propre à une techno-guérilla (noul : c'est une réseau de points fortifiés utilisant de la défense antichar et antiaérienne portative comme les missiles Javelin et Stinger. Par ailleurs, cela explique pourquoi on laisse pénétrer l'ennemi puis on coupe le pont en arrière de la colonne et on attaque ensuite l'avant et l'arrière. Les flancs étant très exposés aux attaques de guérilla..
Vidéo d'Até Chuet sur le déséquilibre entre aviation russe et ukrainienne et sur le fait que si le conflit perdure et les forces russes s'amenuisent, les américains finiront par donner des F35 s'il souhatient un rééquilibrage.
La question des espions vaut dans tout conflit. Ici les purges au sein du service russe. 45 diplomates russes ont été renvoyés hors de France, il en va de même en Pologne... pour fait d'espionnage. Tout agent diplomatique a vocation à donner des informations à son ministère en fait.
La vidéo qui suit pour comprendre les divisions en présence. Vous pouvez suivre la chaîne si vous comprenez l'anglais et que cela vous intéresse.
/ nous voudrions sans trop vous surcharger ajouter une vidéo et mettre en lien la guerre d'attrition en Ukraine ce qui s'est passé en Afghanistan dans l'enlisement russe (1979-1989) et le fait que les BRIC soient des gouvernements autoritaires ce qui biaise le multilatéralisme donc mettre en lien une vidéo sur l'Inde (le mouvement social aux 250 millions de grévistes) et son régime d'extrême droite (sic).
Il manque encore quelques vidéos, notamment celle d'un journaliste racontant comme en accompagnant trois volontaires français pour la légion internationale en Ukraine, il est tombé nez à nez avec une formateur américain, car oui les Américain procèdent à l'enlisement du conflit et il est aussi dans leur intérêt que l'Allemagne et la Russie ne soit pas alliées étant donné qu'elle formeraient une alliance indestructible pour Washington. D'où de nombreux intérêts dans le conflit et pas seulement les vendeurs d'armes qui relancent les économies libérales en stagnation dans la crise de surproduction (question des débouchés chinois) qui nous occupe. Voici pour vous donner la vision la plus large possible du conflit.
J'espère que nos lecteurs Africains et Québécois suivront, tout cela.