. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony

UKRAINE / Point sur la situation au 12 avril
Le précédent point datait du 15 mars. Voici un ensemble de vidéos qui pourront vous permettre. Il manque toutefois une vidéo de Xavier Moreau pour équilibrer le tout. Nous voudrions illustrer cela par une vidéo (à suivre donc). Les Etats-Unis ont une grande part dans cette guerre (renseignement, formation à l'Est de l'Ukraine, espions dormant en territoire conquis, cartographies des troupes russes voir la dernière vidéo qui sera postée plus tard). Toute la question étant dans le choix du régime le moins mauvais dans le long processus de démocratisation, démocratie libérale/oligarchie ou autocratie/oligarchie, qui, la philosophie l'a entériné, conduit au surhomme (c'est paradoxalement le nivellement démocratique, pour reprendre Nietzsche; et donc l'égalité comme condition de la liberté, pour reprendre Rousseau). Une démocratie directe est possible car elle biasiera le système inévitable de corruption tout autant qu'elle permettrait d'accélrer les ptrises de décision climatique - ils nous reste que trois ans si l'on ne veut pas voir l'humanité s'effondrer, lesp auvres toujours en premiers, ce qui plaît aux riches, ce qui expliquent aussi leur goût pour l'enrichissement, donc leur survie - alors même qu'en démocratie ils sont minoritaires sauf s'il possèdent la presse. Telle est la grande synthèse en lien avec l'actuelle guerre en Ukraine, car notre processus de démocratisation et donc de lutte contre la corruption et de fusion des différents marchés par l'uniformisation des retraites notamment sont liées à l'issue de cette Guerre. La question environnementale aussi, bien que Pékin ait décidé de supprimer toute énergie à haut carbone d'ici à 2060. Passons. Voici toutes les vidéos intéressantes. Nous en rajouterons quelques unes donc repassez dans la journée.
 
Dis autrement si Marine Le Pen passait, il y aurait une alliance entre elle et Orban et possiblement la fin de l'unité de l'Europe sur la question ukrainienne et donc une extension du conflit plutôt que son enlisement.
 
Toutes ces vidéos sont là pour vous indiquer où trouver l'information en source ouverte

La chaîne qui suit vous permettra de suivre l'évolution du conflit. La vidéo du 9 avril illustre une partie de la stratégie du morcellement qui a permis aux ukrainiens de conserver leur défense anti-aérienne et une partie de leur aviations (actuellement des Mi-8 font le pont aérien de nuit avec la poche de Marioupol, la ravitaillant en munitions et évacuant blessés et généraux comme ceux abattus). La stratégie du morcellement se retrouve aussi dans le maillage Brossolette propre à une techno-guérilla (noul : c'est une réseau de points fortifiés utilisant de la défense antichar et antiaérienne portative comme les missiles Javelin et Stinger. Par ailleurs, cela explique pourquoi on laisse pénétrer l'ennemi puis on coupe le pont en arrière de la colonne et on attaque ensuite l'avant et l'arrière. Les flancs étant très exposés aux attaques de guérilla..

Vidéo d'Até Chuet sur le déséquilibre entre aviation russe et ukrainienne et sur le fait que si le conflit perdure et les forces russes s'amenuisent, les américains finiront par donner des F35 s'il souhatient un rééquilibrage.

La question des espions vaut dans tout conflit. Ici les purges au sein du service russe. 45 diplomates russes ont été renvoyés hors de France, il en va de même en Pologne... pour fait d'espionnage. Tout agent diplomatique a vocation à donner des informations à son ministère en fait.

La vidéo qui suit pour comprendre les divisions en présence. Vous pouvez suivre la chaîne si vous comprenez l'anglais et que cela vous intéresse.

/ nous voudrions sans trop vous surcharger ajouter une vidéo et mettre en lien la guerre d'attrition en Ukraine ce qui s'est passé en Afghanistan dans l'enlisement russe (1979-1989) et le fait que les BRIC soient des gouvernements autoritaires ce qui biaise le multilatéralisme donc mettre en lien une vidéo sur l'Inde (le mouvement social aux 250 millions de grévistes) et son régime d'extrême droite (sic).

Il manque encore quelques vidéos, notamment celle d'un journaliste racontant comme en accompagnant trois volontaires français pour la légion internationale en Ukraine, il est tombé nez à nez avec une formateur américain, car oui les Américain procèdent à l'enlisement du conflit et il est aussi dans leur intérêt que l'Allemagne et la Russie ne soit pas alliées étant donné qu'elle formeraient une alliance indestructible pour Washington. D'où de nombreux intérêts dans le conflit et pas seulement les vendeurs d'armes qui relancent les économies libérales en stagnation dans la crise de surproduction (question des débouchés chinois) qui nous occupe. Voici pour vous donner la vision la plus large possible du conflit.

J'espère que nos lecteurs Africains et Québécois suivront, tout cela.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article