MOUVEMENT DES RETRAITES 2023 / Déplacement Collectif & Formation Juridique
Ce samedi, Riposte Collective vous invite à un atelier déplacement collectif, suivi d’une formation juridique.
Ce samedi, Riposte Collective vous invite à un atelier déplacement collectif, suivi d’une formation juridique.
On se retrouve à 13h00 à l’université Paris 8 pour un atelier sportif et ludique. On y travaillera la cohésion de groupe et on apprendra à former un cortège solidaire, en privilégiant l’organisation collective sur la force individuelle. A travers différents exercice,s on se préparera à bouger ensemble et à prendre de bons réflexes.
L’atelier dure environ 2 heures.
Toute personne est la bienvenue ! Apportez une bouteille d’eau et une tenue confortable.
Après cela on reste ensemble pour une formation juridique : un atelier pour apprendre à se préparer à une action, manifestation, adopter de bons réflexes avant une arrestation, comprendre le déroulement d’une garde à vue et rester solidaires jusqu’au tribunal.
RDV samedi 15 avril à 13h00
à l’université Paris 8 entre les Bâtiments B1 et B2.
Riposte Collective est une organisation ouverte, publique et non affinitaire. Elle naît de la volonté collective de s’organiser au Nord de Paris. Nous organisons la riposte au sein des mouvements sociaux. Nous souhaitons la préparer par tous les moyens nécessaires et avec toutes les personnes qui le souhaitent.
Nous formons un groupe d’intervention au sein des mouvements sociaux, au-delà de ses formes traditionnelles. Nous prenons donc le parti de l’ouverture au plus grand nombre et de l’autonomie face aux partis, syndicats et assemblées. Ce n’est pas pour autant que nous les rejetons : nous nous organisons pour proposer une stratégie différente.
Face aux appareils judiciaires et répressifs d’État nous ne serons pas auxiliaires de police/justice : nous rejoindre, c’est combattre les logiques d’innocentisme et de dissociation (bon·ne vs mauvais·e militant·e).
Nous diffusons des savoirs collectifs, élaborés à partir de nos expériences. Nous proposons donc des temps de formation juridique et numérique, de réflexion tactique et de préparation physique. Pendant les actions ou manifestations, nous organisons la riposte avec toutes celles et ceux qui – de près ou de loin – souhaitent participer au débordement. Dans l’action collective, chacune et chacun a sa place. Enfin, à la suite d’une action ou manifestation, nous proposons des temps de débriefs, d’échanges conviviaux et réflexifs.
Face à un corps armé qui ne cesse de nous isoler et nous diviser, construisons une riposte collective.
Samedi 15 Avril, 19h
Au Pavillon, 54 rue Gabriel Péri