Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelques recherches sur la philosophie se faisant ! ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER pour nous soutenir 1530 abonnées

La Philosophie à Paris

FIGURE / Le Déluge et le Grand incendie

Chez Sénèque :

« Bérose, le traducteur de Bélus, attribue aux planètes la cause de ces bouleversements. Sa certitude à cet égard va jusqu'à fixer la date de la Conflagration et du Déluge universels. Tout ce qui est terreux, dit-il, sera embrasé lorsque les astres qui suivent maintenant des orbites différentes se réuniront tous dans le signe du Cancer et se rangeront en file, de manière qu'une ligne droite puisse passer par les centres de toutes ces sphères. Le Déluge aura lieu quand ces mêmes planètes viendront prendre place dans le Capricorne. Le solstice d'été est amené par la première de ces deux constellations, celui d'hiver par la seconde ».

Chez Censorin, discutant de la longueur de la Grande Année :

« Il y a encore l'année nommée par Aristote suprême, plutôt que grande, et que forment les révolutions du soleil, de la lune et des cinq étoiles errantes, lorsque tous ces astres sont revenus au point d'où ils étaient partis. Cette année a un grand hiver, appelé par les Grecs κατακλυσμὸς (cataclusmos), c'est-à-dire déluge ; puis, un grand été, nommé ἐκπύρωσις (ekpurosis), ou incendie du monde. Le monde, en effet, semble être tour à tour inondé ou embrasé à chacune de ces époques. Cette année, d'après l'opinion d'Aristarque, se compose de 2 484 années solaires. Arétès de Dyrrachium la fait de 5 552 années ; Héraclite et Linus, de 10 800; Dion, de 10 884 ; Orphée, de 120 000 ; Cassandre, de 3 600 000. D'autres enfin ont considéré cette année comme infinie, et ne devant jamais recommencer. »

________________________________________________

A l'époque moderne, la catastrophe prend une autre forme, celle du désastre obscur, de la grande désoriaentation propre  l'époque d'acmé du nihilisme dont un des omdes consiste dans l'abandonnmeent de l'être. C'est-à-dire que l'on se remet à corps à d'autres genres voyelles comme le logos et lae polemos (la guerre des principes chez Artaud, la joute propre à l'antinomie.

FIGURE / Le Déluge et le Grand incendie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article