27 Août 2019
Arnold Yuryevich Tsofnas ( 5 septembre 1937 , Frunze - 26 septembre 2014 , Odessa ) - philosophe soviétique et ukrainien, spécialiste de la philosophie et de la méthodologie des sciences, ainsi que de la théorie des systèmes en général , Avenir Ivanovich , étudiant en philosophie à Uemov , docteur en philosophie, professeur, auteur de plus de 150 et publications méthodologiques en ukrainien, russe, anglais, bulgare, polonais, superviseur de plusieurs étudiants de troisième cycle.
Biographie
Le futur scientifique et enseignant est né le 5 septembre 1937 dans la ville de Frunze (aujourd'hui Bichkek) en RSS du Kirghizistan. En 1959, il est diplômé du département d'histoire de l'Université d'État d'Asie centrale, puis en 1972 à la troisième cycle (sous la direction du professeur A. A. Uyomov. ) au Département de philosophie de l’Université d’État d’Odessa. I.I.Mechnikov. En 1973, il a soutenu sa thèse sur "La signification philosophique du concept de relativité". En 1999, à l'Institut de philosophie. G. S. Skovorody, de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, a soutenu sa thèse de doctorat sur la "philosophie des sciences" sur le thème: "Approche systématique de l'analyse des problèmes épistémologiques".
Depuis 1962, A. Yu. Tsofnas enseigne la philosophie dans les universités depuis 50 ans - d'abord à Tachkent et depuis 1965 à Odessa. Il a travaillé à l'Institut d'électrotechnique d'Odessa. A. Popova (aujourd'hui l'Académie nationale des communications) et, en 1973, après avoir soutenu sa thèse, il est venu travailler à l'Institut polytechnique d'Odessa. Ici, il est passé d'un enseignant à la tête du département de philosophie. Depuis 1991, Arnold Yuryevich a travaillé pendant 12 ans comme professeur assistant, puis chercheur de premier plan au département de philosophie et de base de la connaissance humanitaire générale de l'Université d'État d'Odessa (aujourd'hui national), nommé d'après I.I.Mechnikov et pendant cette période, il a défendu sa thèse de doctorat. En 2003, prof. Tsofnas est retourné travailler à l'Université polytechnique nationale d'Odessa (ONPU), où il a dirigé le département de philosophie et de méthodologie des sciences. La durée totale de son travail à l'ONPU est de 26 ans.
Tout au long de son travail, A. Yu. Tsofnas a enseigné divers cours et cours spéciaux aux étudiants du premier cycle et des cycles supérieurs - philosophie, histoire de la philosophie, méthodologie de la connaissance scientifique, bases de la recherche systémique, logique, éthique et philosophie du droit. Ses cours se distinguent par une grande compétence pédagogique et une approche créative de l'analyse des problèmes fondamentaux. Après ses cours, des étudiants de spécialités non philosophiques ont souhaité se lancer dans la philosophie. Il est l'auteur de manuels originaux qui sont populaires parmi les étudiants et les étudiants des cycles supérieurs - «Scho knowledge», «50 termes sur la méthodologie de la cognition» (2 éditions publiées), «Gnoseology» (2 éditions, récompensé en 2007 par un diplôme en anglais). concours international de manuels scolaires), "Baccalauréat philosophique minimum", "Philosophie. Partie 1. Sujet de la philosophie. Ontologie. L'un des manuels scolaires -" Théorie générale des systèmes pour les sciences humaines "(préparé en collaboration avec A. I. Uyomov et I. N. Saraeva) a été publié par l'Université de Varsovie.
Le professeur Tsofnas est membre du conseil spécialisé dans la défense des thèses de doctorat de l'Université nationale d'Odessa, membre du comité de rédaction de plusieurs revues scientifiques, en particulier de l'Université d'État des Izvestia Ural. Série - 3. Sciences sociales. " Les résultats des travaux scientifiques de A. Yu. Tsofnas sont reflétés dans un certain nombre de ses ouvrages (en particulier dans la monographie de 1999 intitulée «Théorie des systèmes et de la théorie de la connaissance») et dans des articles, et sont présentés sous forme brève dans des publications de référence: Logic: Bibliographic Reference (Russia - URSS - Russie). - Saint-Pétersbourg, 2001; Alekseev P.V. Philosophes de la Russie des XIX - XX siècles. Biographies, idées, œuvres - M., 2002; La sienne Les philosophes russes du début du XXIe siècle: biographies, idées, œuvres: manuel encyclopédique. M., 2009; Naukova elita Odeshchini. - Part 1.- Odessa, 2005. Il a participé à de nombreux congrès internationaux, conférences, colloques, en particulier aux travaux du XIXe Congrès philosophique mondial, à des manifestations scientifiques de caractère international en Russie, en Bulgarie et en Pologne.
Principales publications
Liens