EDITO / Nouveaux articles
Cher(e)s Ami(e)s
Comment se fait-il que les philosophes depuis que le clown Coluche aremplacé le troublion Sartre, préfèrent la clandestinité ? Pourquoi tirent-ils avec des fléchettes rouges ? C'est qu'Un philosophe dégomme les idoles et place ses leurres en cela Schopenhauer aura eu les meilleurs limiers. Mais pas que lui. Bergson parle de fabulation, Foucault et Serres de fiction, Deleuze et Nietzsche de puissance du faux, Cyrulnik de résilience comme n'étant pas un concept...
Autre sentence qui attient le coche. L'existence s'arrête là où commence le rationnel. Non pas qu'une vie n'est pas sa propre logique mais celle-ci cette logique n'est pas " suffisante ". Elle procède par mouvements aberrants, " déterritorialisation " quand elle se veut créatrice. Et oui, ce n'est pas la satisfaction des besoins (quête du bonheur) mais l'insatisfaction (transformation, intranquillité) qui fait le frayage de l'existence. Telle est l'audace des philosophes nouveaux, leur " sagesse ", leur capacité. Ce que les faibles trouvent intenpestif ou dérangeant comme le rappeelle Kafka.
Une philosophie à venir repose toujours sur un nouveau lexique. Voici quelques articles en lien avec ce TRANSFORMISME :
1 / Transformer un problème en objet lointain.
2 / La langue classique aux oubliettes
3 / La tradition vaut pour les périodes de basse intensité
C'est aussi une manière d'interpoler et de téléscoper la pensée à travers quelques rapprochements et quelques recoupements déroutants : Le bâton et le disciple. Parfois, c'est entrevoir que le ridicule philosophique ne tue pas directement à la manière d'une pièce de Molière celui qui détient la parole mais contraint et détruit à petit feu celui qui la reçoit comme sonnante et trébuchante.
HEIDEGGER / L'oubli de l'être ou la sophistique de Heidegger !)
HEIDEGGER / Le grotesque chez Heidegger et ses commentateurs
SPINOZA / A propos de l'esbrouffe du sujet et de l'auteur
Enfin quelques ponts avec la situation actuelle :
LECTURE / Le capital au XXIe siècle de Thomas Piketty
POURPARLER / La situation en Ukraine réponse à Olivier Berruyer du blog Les-crises.fr