. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Gilles Andecq

Souad Ayada

Extrême-centre

Parcours
Souad Ayada n'est pas philosophe mais spécialiste des questions d’éducation (1). Elle a enseigné la philosophie pendant seize ans, avant de devenir inspectrice pédagogique régionale, puis inspectrice générale de l’Éducation nationale. Depuis le 23 novembre 2017, elle est présidente du Conseil supérieur des programmes (1) (2).

Engagement Politique et activisme


Faits
Le 18 mars 2019, participe au Grand Débat d'Emmanuel Macron lors du mouvement des Gilets Jaunes avec les intellectuels (3).

Propos
«  »

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :
 

Avis
Selon Médiapart, « La présidente du CSP fait sa rentrée à l'extrême-droite  C’est à Causeur que Souad Ayada a choisi de confier sa philosophie sur la réforme du lycée et plus généralement sur l’état de l’école en France ». Elle n'hésitera pas à dire « l’enseignement de l’histoire doit aujourd’hui, plus que jamais, promouvoir le sentiment d’appartenir à la nation (4). » « Docteure en philosophie et inspectrice générale de l’EN, son éloignement manifeste des salles de classe et sa méconnaissance des réalités du terrain lui permettent d’aligner les poncifs comme des perles ; ainsi sur « l’inflation des métadiscours, par exemple ceux qui affirment la nécessité d’apprendre à apprendre, de comprendre et de critiquer avant d’apprendre quoi que ce soit. » Dit autrement, pour la présidente du CSP, apprendre sans comprendre est la finalité première de l’école (4). »

Sources
1. France Culture, Qui sont les intellectuel(le)s qui vont échanger avec Emmanuel Macron ce lundi ?, 18 mars 2019.
2. Différents articles sur Causeur. Entretien avec la présidente du Conseil supérieur des programmes, 10 septembre 2018, par Elisabeth Lévy et Gil Mihaely. Souâd Ayada, l’anti-Michel Lussault - La nouvelle présidente du CSP promet de sortir l'enseignement du pédagogisme ambiant, 22 février 2018, par Jacques Billard.
3. http ://www.la-philosophie.fr/gilets-jaunes-grand-debat-18-mars-2019.
4. Médiapart, La présidente du CSP fait sa rentrée à l'extrême-droite, 10 septembre 2018, par B. Girard.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
L'Avis est un condensé de bêtise et d'inculture. Ce qu'un organe de désinformation rouge-brune comme Médiapart publie ne saurait en effet constituer une référence de quelque manière que ce soit. Quand on ne sait pas ce que signigie le terme "extrême droite " on évite de l'utiliser. A bon entendeur....
Répondre