. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Gilles Andecq

« Quelle France voulons-nous demain, que voulons-nous construire ensemble ? » p. 100

« La question n'est ps aujourd'hui celle de la capacité des Français à accepter le changement. Elle est celle de la capacité des dirigeants de la définir et de la mettre en œuvre sans tarder » p. 93

« Quand les sièges des grandes entreprises auront quittés la France ? C'est là un trait spécifiquement français [de posséder derrière les États-Unis le plus de leader mondiaux]. La Grande-Bretagne s'abrite derrière une loi spécifique pour interdire le rachat par des capitaux étrangers d'une société à caractère stratégique. L'Allemagne a mis au point un système de protection fondé sur la décentralisation et le rôle actif des banques.  Les États-Unis n'hésitent pas à utiliser toutes les méthodes possibles, y compris l'intimidation.  ». p. 81. cf. p. 80. La France a cette particularité « unique au monde » d'être un petit pays et d'« avoir des entreprises qui occupent les tout premiers rangs mondiaux dans nombre de secteurs clés » p. 78.

« En France, le renoncement de l’État est à cet égard confondant. Il se manifeste de multiples façons. L’État ne mène plus de politique industrielle volontariste, comme actionnaire ou comme incubateur, visant à favoriser de grandes entreprises dans des secteurs considérés comme clés. » p. 79.

« C'est le triomphe de la France des ronds-points, celle qui tourne en rond et se replie sur elle-même, au sens figuré comme au sens propre. » p. 104.

« C'est le règne du socialisme municipal [i. e. le clientélisme], des élus locaux et des anciens attachés parlementaires qui n'ont jamais été aussi nombreux dans un gouvernement et dans une mandature, et dont la vision du monde se confond parfois avec celle de leur terroir ou de leur arrondissement. » p. 104

« C'est en France que les prix de l'immobilier ont le plus progressé (+55% en 2012 par rapport )à l'évolution du salaire moyen depuis 199() et que les loyers pèsent le plus dans le revenu des ménages. » p. 134

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article