. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Paris 8 philo

Voici les sites internet des différentes revues trimestrielles sur la culture et les sciences sociales entre les partis pris politiques et l'analyse sociale à la Foucault.

  • Multitudes : Revue trimestrielle, politique, artistique et culturelle transnationale.(dep sept. 1999) 
  • Mouvements : Revue trimestrielle sur les mouvements sociaux, la politique et la culture qui tend à repenser là gauche (dép. Nov. 1998)
  • Vacarme : Revue trimestrielle culturelle, politique et sociale, constituée à la fois d'enquêtes de terrain, d'articles d'opinion et de créations (dép. hiver 1997)
  • Labyrinthe : Revue trimestrielle  de recherche et d’expérimentation dans le domaine des savoirs littéraires, philosophiques, historiques et sociaux. (depuis automne 1998)

Chacune a son propre réseau d'édition et de séminaire de pensée.

source : émission de ce pmatin sur aligre.fm

édit 15/12/09
Multitudes : "La revue et la plateforme Internet Multitudes ont été lancées en février 2000 par Yann Moulier-Boutang, avec la collaboration d’un réseau intellectuel international (Eric Alliez ou Barbara Cassin en France, Michael Hardt aux Etats-Unis, Judith Revel à Rome ou Yoshihido Ichida à Tokyo) et souvent composé de jeunes militants et universitaires (Frédéric Neyrat, Yves Citton, Laurent Guilloteau). S’intéressant à Deleuze aussi bien qu’aux marxismes du Tiers-Monde, Multitudes se place dans la lignée des théories du philosophe italien Antonio Negri sur « l’empire » et « les multitudes »."

 

Vacarme : "Désormais publié par les éditions Verticales (Seuil), la revue Vacarme, plus littéraire, travaille les mêmes questions de la guerre généralisée, de la « grève humaine » et des résistances au pouvoir à Buenos Aires ou à Gaza, cette fois plutôt du côté de Michel Foucault, de la tradition anarchiste ou de l’activisme d’Act Up. Créée en 1997 et animée notamment par Philippe Mangeot, Pierre Zaoui, Mathieu Potte-Bonneville et Michel Féher, ce trimestriel « culturel et politique » rencontre son public au croisement des mondes militant, artistique et universitaire."


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article