. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Paris8philo

Des étudiants parisiens votent la grève à Tolbiac - mercredi 9 mai 2007, 17h29 - PARIS (Reuters) - Environ 500 étudiants réunis en assemblée générale ont voté la grève et le blocage du site de Tolbiac de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne pour protester contre les réformes universitaires prévues par Nicolas Sarkozy, apprend-on auprès du syndicat Sud Etudiant. “Les cours n’ont pas lieu et des piquets de grève ont été installés après le vote”, a déclaré un porte-parole. François Goulard, ministre délégué à l’Enseignement supérieur, a aussitôt demandé au président de l’université de Paris 1 de “prendre toute mesure pour assurer la liberté d’accès au site et la continuité du service public.” Il considère dans un communiqué “comme profondément inadmissible qu’une minorité d’extrémistes, manifestant leur mépris de la démocratie, prétendent s’opposer à la mise en oeuvre du programme du président de la République.” Les débats de l’assemblée générale ont porté sur “les attaques au niveau universitaire” prêtées au futur président de la République, notamment sur le droit de grève, le service minimum et le statut des étudiants étrangers, a précisé de son côté le porte-parole de Sud Etudiant. Tout en disant comprendre l’émotion de bon nombre de jeunes et étudiants “tant l’élection de Nicolas Sarkozy est source de bien plus de craintes que ce promesses”, le syndicat Unef a lancé dans l’après-midi un appel au calme. “Il serait à la fois contre-productif et contraire aux principes de la République de contester l’élection démocratique du nouveau président de la République”, écrit-il. “L’Unef ne soutient pas les initiatives de blocage d’universités ou les manifestations de violence”, ajoute le syndicat. Selon un membre du rectorat de Paris, certains étudiants réclament l’annulation de l’élection de Nicolas Sarkozy, affirmant : “On a eu la peau du Contrat première embauche (CPE), on aura la peau de l’élection.” “Je ne comprends pas que des étudiants puissent contester la démocratie, je trouve cela étrange”, a-t-il dit à Reuters. Les étudiants de Tolbiac devaient se réunir à nouveau en fin de journée ou jeudi pour décider des suites à donner au mouvement.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Les philosophes épars; bravo pour ce titre - pensée nomade, pensée ouverte.http://appareil.over-blog.com
Répondre
A
Fin du blocage de Tolbiac hier et reprise des cours aujourd'hui. Voir chez Ritoyenne.http://www.paris4philo.org/article-10362750.html
Répondre
A
Salut Ritoyenne.Il faut savoir calmer le jeu pour ne pas susciter plus d'incompréhension. Avant les premières mesures il y a des actions qui sont ad hominem, procès d'intention, même si Hortefeux, Devedjian, Goasguen sont en tant qu'anciens d'Occident les vrai initiateur de Mai 68 (leur descente sur la sorbonne et l'intervention de la police à tout déclenché).Rejoins la commnuauté http://www.over-blog.com/com-1001412929/Politique+Directe.html, je pense que tu verras l'interêt d'un tel fil d'information. Qui plus est, tu auras remarqué que Julien Dutant a mis que les blogs d'over-blog montaient dans google. Cela est le fruit des plateformes de commnuauté :). Google c'est logarythme donc c'est assez "bête".
Répondre
R
Je ferai en sorte de donner un suivi de ce genre d'infos sur mon site. Faites en de même, si vous le voulez bien.<br /> <br /> Les cinq ans qui viennent s'annoncent sanglants !
Répondre