. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Anthony Le Cazals

Ce blog est à l'origine de l'introduction ou du moins de l'amplification du neutre dans la langue à désinence qu'est le français.

Ainsi le masculin lecteur et le féminin lectrice se trouve synthétisé en neutre lectron.£
De même le féminin travailleuse et le masculin travailleur se trouve synthétisé en neutre travailleurse. -on et -eurse sont les deux première désinence dans la reconquête du neutre.

La marque majeure mais résiduelle de la désinence se retrouve dans la fameuse suite "Qui, Que, Quoi, Dont, Où" des pronoms relatifs. Seulement il ne s'agit plus vraiment de désinence puisque celle-ci englobe tout le mot. La désinence est le suffixe "qui tombe à la fin " du mot pour indiquer la fonction du mot dans la phrase. On parle alors de langues flexionnelles synthétiques ou langues fusionnelles comme le latin, l'allemand, le russe, l'espéranto, l'arabe, etc. ... On les distingue des langues flexionnelles agglutinantes comme le Japonais, le finnois et le turc. La flexion ne se trouve plus cette fois-ci dans un suffixe, comme pour la désinence, mais dans un affixe. On ne donne pas d'exemple mais vous saurez les retrouver.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article