. . . . BIENVENU·E . . . .

 

Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Gilles Andecq

Jean Birnbaum

Extrême-centre, journaliste

Parcours
Jean Birnbaum est journaliste au Monde, rédacteur en chef du "Monde des livres". (1) Il est l'auteur de Un silence religieux : la gauche face au djihadisme (Seuil, 2016); il y dénonce, en bon réactionnaire, le parti-pris «L'islamisme n'avait "rien à voir" avec l'islam, le djihadisme était étranger au djihad.» .
Il fait une chronique sur France Culture(2). Il peut y tenir des propos réactionnaires tout en tapant sur le néoconservatisme. A partir de 2018, elle participe au Club de l'émission Du Grain à moudre sur France culture. Il fait donc partie de la nouvelle vague France Culture.

Engagement Politique et activisme


Faits
Jean Birnbaum est l'auteur avec le fils de Jean-Pierre Chevènement, Raphaël, d'un livre passionnant sur Thierry Ardisson. Les deux hommes ont analysé avec précision "la méthode Ardisson" en visionnant et revisionnant l'intégrale de "Tout le monde en parle". Extraits de dialogues caractéristiques, étude du choix des invités, mise en évidence des coupes de montage malhonnêtes... A la fin du livre, on est presque convaincu que Thierry Ardisson est antisémite, misogyne et obsédé par la théorie du complot (3).
Le 18 mars 2019, participe au Grand Débat d'Emmanuel Macron lors du mouvement des Gilets Jaunes avec les intellectuels (4).

Propos
Le 3 janvier 2019 : « Il faut s’en réjouir, d’autant plus que Sérotonine est un grand roman, un texte qui nous met les larmes aux yeux et nous fait hurler de rire avec, à la fin des fins, même, la possibilité d’une joie retrouvée. [...] Mais en même temps, ... ». (2)
Le 14 février 2019 : « L'actrice Simone Signoret, comme tant d'autres hier et aujourd'hui, a joué la "comédie de l’indifférence", fondée sur le refus viscéral de distinguer entre démocratie et dictature, comédie qui est un legs du stalinisme et de sa longue emprise sur une partie de la gauche occidentale. » (2)

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
Adepte de Raymond, il peut écrire un essai sur Bernanos.

Son réseau :
 

Avis
« »

Sources
1. France Culture, Qui sont les intellectuel(le)s qui vont échanger avec Emmanuel Macron ce lundi ?, 18 mars 2019.
2. Chronique sur France Culture.
3. https://www.youtube.com/watch?v=28cWP5j10qM
4. http ://www.la-philosophie.fr/gilets-jaunes-grand-debat-18-mars-2019.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article