Le plus gros site de philosophie de France ! ABONNEZ-VOUS ! 4110 Articles, 1600 abonné·e·s, depuis 2006 . . . . . . . . 2 846  435 pages vues jusqu'à présent. Prestance et être apte à un plus grand nombre de choses.

La Garenne de philosophie

CLIMAT / L'acidification des océans

L'acidification des océans

La réaction chimique d'acidification est la suivante : le CO₂ se dissout dans l’eau de mer pour former de l’acide carbonique (H₂CO₃), qui libère des ions H⁺, abaissant le pH des océans.

CO2​+H2​O→H2​CO3​→H++HCO3−​

Les conséquences sont les suivantes :

  • Diminution du pH de 0,1 unité depuis 1750 (soit une acidité 30 % plus élevée).
  • Menace pour les organismes à coquilles ou squelettes calcaires (coraux, mollusques, plancton), avec des répercussions sur toute la chaîne alimentaire marine.
  • Perturbation des écosystèmes polaires, où l’acidification est amplifiée par la fonte des glaces (libération de CO₂ stocké).
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article