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Publié par Anthony Le Cazals

Certaines philosophies sont fondées sur la « Vérité », sur du vide quand d’autres sont sécrétées suivant les circonstances. C’est pourquoi Badiou cherchera à voir chez Deleuze une philosophie du fondement, il le répète à tue-tête, tout en reconnaissant que chez Deleuze il n’y a pas de commencement BdDE_98. Pourtant Badiou tel un adolescent gâté trépigne de ne pas voir arriver le modèle de ses caprices et dit « mais il faut commencer ». Il cherche du commencement dans chaque cas qu’approche Deleuze plutôt que d’en rester comme c’est l’habitude affirmée chez Deleuze à la nécessité du recommencement BdDE_98/135 et au perpétuel réenchaînement  BdDE_56/123. C’est que le fondement n’est pas le secret, ni l’intempestif. Le fondement est toujours second, comme l’interruption d’une accélération. Le fondement serait, si on en suivait la logique, défaite ou défection de l’objet qu’il fonde BdDE_94. Si Badiou vient réintroduire du fondement BdDE_66-69/80/94, c’est pour nous faire confondre recommencement et commencement, c’est pour réintroduire une vision mimétique de la réalité ainsi que les catégories abstraites qui s’y rapportent. Le secret est toujours l’affaire d’un « nombre virtuel », d’un chiffre que nous sécrèterions inconsciemment par nos actes et nos productions et dont nous jetterions la formule de fabrication. L’intempestif ou le dérangeur est ce qui n’est pas pris en compte par un système et ne participe pas de son chiffre ou de son code. Pourtant, il ressurgit inéluctablement comme une affectivité dionysiaque, une inspiration démonique, une énergie qui nous anime. La gageure est donc bien de vouloir fonder le système de Deleuze plutôt qu’en bon bergsonien s’élever à la bonne tonalité, à embrayer sur ses expérimentations. Un tour de passe-passe a bien eu lieu. Badiou a bien opéré le changement de moteur dans la pensée de Deleuze permettant ainsi la réception de la sienne, « c’est vis-à-vis de Deleuze que j’inscris ma tentative et de nul autre » BdDE_11. Encore une fois, ce secret est de l’instinct incorporé, de la mémoire oubliée mais il n’est en rien la « Vérité » qui fonde, « l’oubli de l’oubli », c’est « l’interruption radicale », « la vérité oublieuse » BdDE_97. Et là on obtient non la pensée de Deleuze mais celle de Badiou, comme il dit « c’est bien ce que je pense ». Alors apparaissent les énoncés dogmatiques « le temps est la vérité elle-même », « il y a indiscernabilité entre l’être absolu du passé et l’éternité » BdDE_91. C’est alors que le système se referme car la nouveauté, ce qui l’ouvrirait, ce qui permettrait de renverser une situation de fait, se trouve rejetée. S'il n'y a pas de nouveauté en philosophie pour Badiou, c'est qu'elle « est l’attestation du pouvoir infini de l’Un de s’auto-différencier à la surface de lui-même, pouvoir qui est le sens ». La nouveauté est l’attestation du sens sécrété par un système ouvert alors que toute la philosophie de Badiou s’écarte du sens pour lui choisir la Vérité fondée sur le Bien. Comme le relève Badiou BdDE_90, Deleuze estime que « le temps a toujours été la mise en crise de la notion de vérité », c’est par cette remarque que débute la troisième période de Deleuze faite d’une contemplation comme création. Bref, le secret inactuel n’est pas le fondement, ni cette énergie qui dépasse ce que peuvent envisager les systèmes à secret et à fondement.


Car s’il y a une moitié privilégiée dans la division, il faut que cette moitié contienne en soi le secret de l’autre DzID_35 si le dualisme est dépassé vers le monisme, le monisme nous donne un nouveau dualisme, cette fois maîtrisé, dominé DzID_36. Mais qu'est-ce que tu sais de moi, une fois dit que je crois au secret, c'est-à-dire à la puissance du faux plutôt qu'aux récits qui témoignent d'une déplorable croyance en exactitude et vérité ? DzP_21. Comme toujours chez Deleuze, l’au-delà d’une opposition statique finit toujours par l’assomption qualitative d’un de deux termes » nous dit Badiou catégorique, qui veut produire de l’Un là où c’est un dedans comme durée subjective BdDE_19.

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