La Philosophie à Paris

SOMMAIRE DE RUBRIQUE / Le grand bouleversement que constitue notre époque

2 Mai 2007, 12:35pm

Publié par Paris 8 philo

Et si rien n'était plus comme avant, Et si parler de nature devenait inepte tant la technologie a pris le pas sur elle. Et si nous étions face à un grand bouleversement, plus conséquent que l'invention de l'écriture ou de l'imprimerie, Et si... Et si, vous lisiez ces quelques articles, après nous en reparlerons. Paris8philo

LE GRAND BOULEVERSEMENT  - "Le Grand bouleversement", c'est un peu cela qui se joue à notre époque, mais qui n'est aperçu que par quelques uns comme étant ce qu'une époque a de positif et de nouveau (on peut penser ici à la théorie des ensembles en mathématiques, aux nouvelles technologies comme l'informatique issue de la physique quantique, la découverte de la plasticité du cerveau en neuro-biologie...). En soi ces positivités n'ont aucunes valeurs (pas plus que le progrès n'existe), mais l'usage et la nouvelle appréhension du monde qu'elles nous donnent.nous pose d'emblée dans une nouvelle culture qui se répand peu à peu dans la société même si celle-ci n'en perçoit la richesse.

Les signes d'une philosophie à venir - Résumé de soutenance de master, ce texte porte sur la différence entre pensée intuitive et pensée discurssive et les conséquence que chacune a sur l'appréhension de notre époque.

Où en sommes nous avec notre époque ? -  

Où en sommes nous avec notre époque ?  2 - suite

Notre époque faite de conjectures - Notre époque est un époque incertaine si l'on est crépusculaire ou très stimulante si l'on perçoit l'aurore, mais de manière plus consensuelle c'est une époque à conjectures. Pourquoi cela, simplement parce que la science, comme vous pouurez le lire, a supprimé un à un tous les absolus classiques pour y substituer des autonomies relatives (le problème de la lumière)

Où en est la philosophie ?  1  - UN DIALGOUE Ou comment résumer plus de deux mille ans de pensée occidentale. Retraçons en quelques posts une vision synoptique pour savoir om en est la philosophie.

"les philosophes à venir ne seront pas cartésiens" Patrice Loraux - Les choses se précisent.

 

 

Commenter cet article