Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Philosophie à Paris

Quelques recherches sur la philosophie se faisant ! ABONNEZ-VOUS A LA NEWSLETTER pour nous soutenir 1530 abonnées

La Philosophie à Paris

130. Nietzsche et les signes : recueillir ce qui doit être affirmé.

14/02/2013

Ensemble des articles du dossier. Il suffit de cliquer sur les liens : 131. Recueillir tout ce qui peut-être affirmé 132. Pourquoi la science a-t-elle tant d’avance sur la philosophie ? 133. La Grande santé. 134....

En savoir plus

124. La complexité, l’entrelacs de la vie et du travail est une simplicité enrichie.

14/02/2013

Cet effort et cette autonomie par rapport aux déterminismes nous conduisent à une première distinction. Bergson est l’un des philosophes contemporains à s’être intéressé à la simplicité. Il faut de suite préciser...

En savoir plus

123. Au-delà du vitalisme : l’après Bergson.

14/02/2013

Pour faire un lien avec notre dossier sur Deleuze 230 , au-delà de la lecture singulière de Bergson que fait Deleuze, il déclare que ce qui l’intéresse, ce sont les affects et les percepts et non les images, entendues...

En savoir plus

122. Le double abandon du matérialisme et du spiritualisme.

14/02/2013

Avec la théorie des images Bergson pose la réalité comme existant pour elle-même, avec des images existant en soi. On abandonne dès lors le lien prélogique qui unit un pour soi (sujet) à un en soi (objet) . Mais...

En savoir plus

121. Affection et perception et non-sensation et représentation.

14/02/2013

Dès le premier paragraphe de Matière et mémoire, Bergson pose conjointement un monde perçu et un corps qui ne se définit ni par la représentation, ni par la sensation, mais par l’action : l’action conduit du dehors...

En savoir plus

120. Bergson et les images : sortir des doctrines.

14/02/2013

Ensemble des articles du dossier. Il suffit de cliquer sur les liens : 121. Affection et perception et non pas sensation et représentation. 122. Le double abandon du matérialisme et du spiritualisme. 123. Au delà-du...

En savoir plus

114. Les images sensori-motrices et les signes porteurs d’affects.

14/02/2013

Tous les signes et les classifications antérieures de signes désignent l’état d’un rapport à un moment donné mais ils n’indiquent pas l’évolution de ce rapport — augmentation ou diminution d’intensité. Deleuze envisagera...

En savoir plus

113. Les signes chez les stoïciens et chez Pierce.

14/02/2013

Nous pouvons, comme le font certains RasPS , rapprocher les principales notions de signes depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours sous la forme de triades notamment chez Aristote et Boèce (vox – intellectus – res),...

En savoir plus

112. Les signes linguistiques.

14/02/2013

Au début du xx e siècle, Ferdinand de Saussure donne une nouvelle définition du signe : le signe comme entité psychique à deux faces, l'image acoustique et le concept, deux éléments intimement unis qui s'appellent...

En savoir plus

111. Les signes naturels et artificiels.

14/02/2013

On nomme ainsi les signes qui sont liés à la chose par une loi de la nature — qui suppose constance des relations causales et donc permanence d’une substance. Autrement dit, c’est tout ce qui évoque un phénomène...

En savoir plus

110. Les signes qu'il nous faut.

14/02/2013

111. Les signes naturels et artificiels 112. Les signes linguistiques 113. Les signes chez les stoïciens et chez Pierce 114. Les images sensori-motrices et les signes porteurs d’affects Exergue. --- Les signes sont...

En savoir plus

105. Préambule sur les signes de l’autonomie (5).

14/02/2013

Enfin nous verrons, et c’est un peu la thèse de cette première livrée, que l’autonomie rentre dans un dispositif plus large avec l’homonomie et l’hétéronomie. L’homonomie revient pour la pensée à poser la loi du...

En savoir plus

104. Préambule sur les signes de l’autonomie (4).

14/02/2013

Les philosophes tragiques à l’inverse des moralistes ne font que nous inciter à prendre des risques en nous offrant des garanties, celles du rebond ou de la grande santé et non plus l’abri de la morale. Les philosophes...

En savoir plus

103. Préambule sur les signes de l’autonomie (3).

14/02/2013

On pourrait croire que cette livrée porte plus sur les signes que sur la capacité d’autonomie et d’expérimentation. Ne nous arrêtons pas aux signes (partie 100 ) qui amorcent un travail, et intéressons-nous à ce...

En savoir plus

102. Préambule sur les signes de l’autonomie (2).

14/02/2013

Pour le présent travail nous partons des intuitions issues du livre V de l’Éthique de Spinoza, du livre V de Ainsi parlait Zarathoustra, des fulgurances contenues dans l’Évolution créatrice de Bergson ainsi que...

En savoir plus

101. Préambule sur les signes de l’autonomie (1).

14/02/2013

1°) Parlons tout d’abord de l’autonomie : c’est la manière que l’on a, en se fixant sa propre conduite de sans cesse retrouver sa propre richesse indépendamment des valeurs fixées par le marché notamment ; c'est...

En savoir plus

100. Préambule sur les signes de l’autonomie.

14/02/2013

Préambule sur les signes de l’autonomie. Nous nous rendons malheureux parce que nous ne savons pas ce qui est important, Platon

En savoir plus

015. Pourvsuivons et anticipons.

14/02/2013

D’ores et déjà, on livre ici, un manifeste, un traité, un programme. Ce n’est rien d’autres par ordre d’apparition qu’un décalage par rapport au monde avec des signes de connivences propres à ceux qui sont décalés,...

En savoir plus

014. Livrée C

14/02/2013

articles 700. à 999. — C’est ainsi, loin de tous les modèles préconçus, que se forge une culture intense, fruit d’une audace tranchante et incisive, c’est-à-dire d’un combat plus destructeur que conservateur des...

En savoir plus

013. Livrée B

14/02/2013

articles 400. à 699. — C’est avant tout d’une libération de la pensée dont il est question plus que de la conservation de la philosophie dans sa longue tradition. On peut voir combien cette tradition écarte sous...

En savoir plus

012. Livrée A

14/02/2013

100 à 399. — Le style français des années 60-70 s’est retrouvé freiné dans les années qui suivirent par les circonstances défavorables : l’idée était que chacun devait créer dans son coin et mettre en commun ses...

En savoir plus

011. Ça aurait pu commencer comme cela

14/02/2013

Comme l'exposé et la démonstration d'une thèse. Le sujet est le passage de l'ère classique à l'ère quantique et l'abandon de la métaphysique classique pour libérer une pensée de l'affectif. Le thème est la « pensée...

En savoir plus

010. Présentation

14/02/2013

Dossier de Présentation 011. Ça aurait pu débuter comme cela 012. Livrée A 013. Livrée B 014. Livrée C 015. Pourvsuivons et anticipons.

En savoir plus

SITE / Le spinoziste Gilles Louïse

05/02/2013

Si vous voulez explorer l'oeuvre de SPINOZA en latin, tout en écoutant de la musique, allez sur le site de Gilles Louise, ce musicien philosophe, qui nous offre son interprétation à la guitare classique, de l'oeuvre...

En savoir plus

ACTU / La situation au Mali

05/02/2013

Sur la situation au Mali, je vous recommande cet article de RPdéfense : http://rpdefense.over-blog.com/article-la-guerre-au-mali-phase-2-115065468.html. A noter que la France a reçu le soutien des Etats-Unis d'Amérique...

En savoir plus