Archives

Publié par Les étudiants de Paris 8

EXTREME CENTRE / Les think tanks français de la macronie

Voici la liste des Think Tank français en 2017.
Beaucoup d'entre eux ont participé par l'intermédiaire d'un de leur représentant (souvent leur president ou directeur) au grand débat des intellectuels avec le Président de la Répiblique Française emannuel Macron, qui dura plus de huit heures.


2° Investing Initiative
Asia center (centreasia.eu)
Cartes sur table
CEPII (recherche et expertise sur l'économie mondiale) -  Centre d'études prospectives et d'informations internationales
Le Cercle des économistes
Coe-Rexecode
Fing
Fondation pour l'innovation politique - fondapol.org
Fondation Concorde - Think tank économique
Fondation copernic
Fondation Jean Jaurès
Fondation pour la Nature et l'homme - créée par Nicolas Hulot
Fondation pour la recherche stratégique
Génération libre
Healthcare Date Institute
GMF - the German Marshall Fund of the United States - Strengthening Transatlantic Cooperation
I4CE - Institute for climate economics
IDDEI
Institut Diderot
Institut de l'entreprise
IRIS
IRSEM
La fabrique Ecologique
La Fabrique de l'Industrie
CEPS
Confrontations Europe
The Shift Project
BSI Economics (voir plus bas)
CAT - Centre d'analyse du terrorisme
European Council on foreign relations
La fabrique de la cité
Fondation iFRAP
IFRI _ Institut Français des Relations Internationles
Institut Montaigne (qui aida et hébergea la campagne d'emmanuel Macron)
Institut Thomas More (avec Charles Millon et Hervé Mariton)
IPEMED
IRDES
IREF
Lasaire
Institut Jacques Delors - ex-Notre Europe
PI
Renaissance Numérique
SafAgr'Idées
Vers Le Haut
Science Po - Centre de recherche internationales
Sport Citoyenneté - Le sport au service de la société
Synopia
X-Sursaut
France Stratégie
Fondation Robert Schuman
Terra Nova
IEM - Institut économique Molinari
OFCE

Au sein de BSI Economics, Anastasia Melachrinos évolue aussi du CEPII

 

Si on prend au hasard le think Tank BISI Economics on voit son intrication avec d'autres Think Tan kainsi que les média, la direction générale du Trésor et la Banque de France.

Il sont tous chez BSI Economics,

  • Anastasia Melachrinos évolue aussi au CEPII
  • Eugénie Joltreau évolue aussi au German Institute for Economic Research (DIW Berlin)
  • Catherine Lubochinsky est aussi membre du Cercle des Economistes
  • Béatrice Mathieu, Rédactrice en chef adjointe à l'Express, contributrice au rapport annuel CyclOpe consacré aux matières premières dans le monde, et est l'auteur de « Casser l'euro pour sauver l'Europe » (2014)
  • Philippine de T'Serclaes – Directrice des partenariats stratégiques de Schneider Electric experte évaluatrice pour le GIEC 2007 et pour le « Solutions Summit » organisé en 2008 par le Vice-président Al Gore. Philippine de T'Serclaes dispose également d'expériences professionnelles au sein de la division Fusions et acquisitions de Rothschild et de la division Fixed income de J.P. Morgan.
  • Dominique Seux, Directeur délégué de la rédaction du Journal Les Echos
  • Martine Carre Tallon était auparavant Directrice adjointe du CEPII en charge des programmes de politiques économiques et structurelles, de monnaie et de finance internationale. Secrétaire Générale de l'Association Française de Sciences Economiques (AFSE).
  • Olivier Chemla est Chef économiste de l'AFEP, l'Association Française des Entreprises Privées. Il était auparavant Conseiller social de la Ministre du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l'Etat, en charge des prévisions de finances publiques au sein de la Direction générale du Trésor  
  • Isabelle Mas correspondante France de Bloomberg TV international, Directrice de la rédaction de Bloomberg TV France et correspondante à Londres pour différents médias français notamment L'Expansion, le JDD et l'Usine Nouvelle. Isabelle Mas est également membre du Club Mc-Luhan
  • Isabelle Laudier, Responsable de l'Institut CDC pour la Recherche, Caisse des Dépôts Isabelle Laudier a occupé diverses fonctions en lien avec la recherche en économie au CEPII (Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales) au sein du Cabinet du Ministre de l'Industrie et du Commerce Extérieur (91-93), ...
  • Charles de Marcilly, il est responsable du bureau de Bruxelles de la Fondation Robert Schuman.
  • Amélie de Montchalin, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères au sein du Gouvernement de la République française
  • Charlotte Gardes, Diplômée de Sciences Po Paris en Economie internationale, Responsable du Comité d'Orientation et d'Ethique BSI Economics, a travaillé comme économiste à la Commission Européenne, à la Direction générale du Trésor au sein du service des affaires économiques et financières de la Représentation permanente de la France auprès de l'OCDE
  • Julien Acalin évolue au Peterson Institute for International Economics après plusieurs expériences au FMI, à la Banque de France et à la Direction générale du Trésor.
  • Hadrien Camatte travaille actuellement à la Direction Générale du Trésor.
  • Per Yann Le Floc'h Economiste chez Coe-Rexecode (Bruxelles) il travaille actuellement à la Commission européenne, au service des prévisions économiques.


Depuis 2012, BSI Economics publie ses analyses et tribunes sur le Cercle Les Echos et contribue ainsi aux publications du site internet lesechos.fr du quotidien économique français.
Depuis 2017, BSI Economics publie des analyses et tribunes sur Forbes et contribue ainsi aux publications du site internet www.forbes.fr du magazine économique et financier américain.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article