Archives

Publié par Jean-Charles Robin

FACHOSPHERE / Axel Loustau

Axel Loustau

Extrême droite ex-Gudard

Parcours
Né en 1971, Axel Loustau. Président de la société privée Vendôme Sécurité, prestataire de service du Front national, En 2012, il a assuré une partie de la sécurité du FN, au défilé du 1er Mai et lors de meetings de Marine Le Pen (1).  Ce chef d’entreprise dans la sécurité privée est le responsable d’un nouveau cercle frontiste, lancée en toute discrétion : le cercle Cardinal (2). Il a aussi dirigée Les Presses de France (3) et à imprimé les tracts de  la campagne francilienne des élections régionales du 6 et 12 décembre 2015 via cette société (4). Il est associé de Frédéric Chatillon dans la société Riwal.

Engagemeent politique et activisme
Ancien membre du GUD, il a été candidat FN lors des législatives de 1997, dans les Hauts-de-Seine et candidat FN lors des régionales de 2015.
Il est trésorier du micro-parti Jeanne (3).

Faits
Des enquêteurs se sont interrogé sur la provenance d'un versement de 25000 € à la compagne de Logan Djian par la Financière AGOS, une société créée sous le nom de Financière SOGAX par Axel Loustau, le trésorier du micro-parti de Marine Le Pen. M. Loustau affirme n’avoir « strictement rien à voir avec ça ». (4)
En mars 2015, il est mis en examen en tant que trésorier du micro-parti Jeanne (3). Ceci s’inscrit dans une enquête pour «escroquerie en bande organisée», «faux et usage de faux», «abus de biens sociaux» et «blanchiment en bande organisée», ouverte en avril 2014.

Propos
«  »

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :
Il est le fils de Fernand Loustau(5), ancien militant de l'OAS et dirigeant de la société de gardiennage et de sécurité Normandy, laquelle donne le coup de force à l'occasion contre les salariés en grève de la société de Jean-Pierre Mouchard à La Seyne-sur-Mer (6). Jean-Pierre Mouchard est l'ancien financier du Front National, proche de Jean-Marie Le Pen et père du journaliste et patron de presse "socialiste" Laurent Joffrin. Jean-Pierre Mouchard possédait un yacht et le château de Moncé à Limeray, près d'Amboise (Indre-et-Loire) (7). C'est là que son fils a été pris en photo adulte avec Jean-Marie Le Pen. Quant à Fernand Loustaud c'est un ancien parachutiste, actionnaire du Journal du FN National Hebdo(5).
Frédéric Chatillon et Julien Rochedy (8).
Antoine Melliès (2).

Avis
« »

Sources
1. http://www.la-philosophie.fr/2017/05/fachosphere/liens-entre-le-fn-et-le-reste-de-l-extreme-droite-planquee-dans-les-buissons.html
2. Droites extrêmes, Le « cardinal » Axel Loustau à la tête d’un cercle patronal du FN, par Abel Mestre et Caroline Monnot, le 14 octobre 2014. http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2014/10/14/le-cardinal-axel-loustau-a-la-tete-dun-cercle-patronal-du-fn/
3. Droites extrêmes, Les Presses de France : pour les régionales, le FN fait appel à une nouvelle société du « GUD business », par Olivier Faye et Caroline Monnot, le 21 septembre 2015. http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2015/09/21/les-presses-de-france-pour-les-regionales-le-fn-fait-appel-a-une-nouvelle-societe-du-gud-business/
4. Droites extrêmes, FN : Axel Loustau investi candidat en position éligible pour les élections régionales en Ile-de-France, par Oliver Faye, le 1er octobre 2015.
5. Médiapart, Les preuves de la sauvagerie de proches du Front national, par Marine Turchi et Thierry Vincent, le 21 Mars 2016.
6. Libération, Elf: moteur à eau et amitiés sulfureuses. La compagnie pétrolière a acheté 13 millions de francs à d'étranges hommes affaires, liés à l'extrême droite, le brevet d'un carburant peu polluant dont l'efficacité reste à prouver, par Gérard Thomas, le 24 décembre 1996.
7. article wikipédia sur Jean-Pierre Mouchard.
8. Blog le Monde Droites extrêmes, http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/2014/10/31/comment-alain-soral-veut-evincer-aymeric-chauprade-du-fn/
9. Libération, Financement occulte du FN : Axel Loustau mis en examen, le 20 mars 2015. https://www.liberation.fr/france/2015/03/20/financement-occulte-du-fn-axel-loustau-mis-en-examen_1225155

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article