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Publié par Anthony Le Cazals

L'égalité est une hypothèse que l'on pose en droit mais qui n'advient jamais de fait, pire tous les penseurs qui la posent le font avec un certain accent de supériorité, Rousseau, Marx, Badiou n'ont pas échappé à ce travers. On pose bien souvent l'égalité pour s'y soustraire, détaché dans son monde d’idées, et l'imposer aux autres. La seule définition valable que l'on puisse donner est : l'égalité c'est ne pas être séparé de ce que l'on peut, bref c'est être en capacité. Ceci rejoint l'égalité géométrique des Grecs : elle admet le talent et fait confiance à ceux qui entreprennent. Les gens très riches, souvent des étrangers sont ceux qui financent l’économie mais point la politique.  Cette égalité qui n’est plus arithmétique n’est pas loin de celle de Proudhon. Dans un autre domaine de la cité, celui de l’éducation, l'égalité peut valoir pour la relation du maître et de l’élève. Les rôles peuvent s’inverser puisque le maître est surtout celui qui apprend et il y a égalité quand les deux maîtrisent à tour de rôle leur sujet : l'élève apprend du maître et réciproquement le maître apprend de l'élève. Ceci arrive rarement par la pédagogie scolaire, sans doute l'effet contre productif d’un système d'éducation de masse dirait Ivan Illich mais on retrouve cet étonnant échange de rôle lors des découvertes comme par exemple dans la relation entre Gauss et Riemann, lors de la thèse de ce dernier. Tous les deux admettaient le talent et bouleversèrent par là notre vision a priori du monde, bien loin de toute métaphore curviligne. Sans Gauss et Riemann, il n’y aurait pas eu Einstein ni Poincaré. À moins de considérer les bombes atomiques comme des métaphores. On trouve d’autres illustrations de ce qui tient plus du lien affectif réciproque que de l’égalité déclarée dans le Cercle des poètes disparus ou dans Will Hunting, deux films où Dustin Hoffman joue apparemment le maître mais n’est point gêné d’être dépassé. On trouve d’autres exemples de ces alliances contre-nature dans les livres de Boris Cyrulnik, où un adulte se fait tuteur de résilience. Mais sans doute l’un des plus grands exemples fut celui de la relation d’Anaxagore et de Périclès, ce genre d’amitié que ne réussissent pas à reproduire les platoniciens. Face à cette égalité pleine de jalousie et de frustration, nous en appelons à la curiosité et à l’extravagance.

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clovis simard 16/10/2013 22:40


L'HYPOTHÈSE DE RIEMANN
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