La Philosophie à Paris

723 Le mouvement de la substitution.

20 Février 2013, 13:00pm

Publié par Anthony Le Cazals

Nous nous rendons malheureux parce que nous ne savons ce qui a de l'importance, Platon.


Un autre exemple de substitution est le passage du genre au sexe 730, cela marque la différence entre une société faite de communautés vernaculaires et une société d'individus. Il ne s'agit nullement d'un réformisme qui se substituerait à une révolution, car rien n’est inscrit dans des lois. Il s’agit davantage d’une substitution morale, d’un changement de « corps », qui reste dans le registre du tacite, de la discrétion, de l’instinct, plus que de la conscience. La substitution ouvre de nouveaux domaines : ce sont des processus qui délirent sans que le discours abstrait ne puisse intervenir. Se découvrent souvent, comme à chaque substitution de valeurs, de nouvelles régions souvent peuplées d'intensités inouïes. Mais il existe aussi des substitutions rétrogrades, des déclins d’énergie, des crépuscules de culture, mais de cela on n’en parle pas. Les déclins n’ont pas d’importance pour la simple raison qu’il n’y a rien à sauver : le sauveur se transforme tôt ou tard en bourreau. C’est toute la différence entre une idée ou insistance qu’on veut sauver et une existence qu’on veut conserver. Ce qui se maintient, se maintient par son propre combat. C’est aussi pourquoi, le principal moteur de la substitution ou plutôt son mouvement, n’est pas conscient. Il est d'ordre des processus de contagion et de sécrétion. C'est pour cela que l'une des dimensions joyeuses de la philosophie n'est pas la vérité mais l'importance 727-729. Elle indique là où l’énergie doit se dépenser.


Ce qui importe alors, c’est de relever ce qu'il y a de tacite dans les changements d'une époque pour accentuer la coexistence des processus entre eux. On parle alors d’émulsion 912. Subvertir un système au fond, c'est s'en détourner, comme Dominique Latour qui parle de ces techniques qui modifient les rapports de pouvoir, les pouvoirs s'appuyant sur des techniques souvent propres aux discours qui ancrent une symbolique ou, comme on le disait autrefois, une « représentation du monde ». On peut penser à la façon dont Foucault parlait du « peuple », de la « plèbe », en en faisant non pas un sans-fond, une substance d'où émergerait une souveraineté, mais une échappée, dans les droites lignes de ce que Deleuze appelait des lignes de fuites créatrices. Il y a là quelque chose d'efficient, d'effectif, de créateur que le pouvoir ne peut nier. Le pouvoir essaye alors de capitaliser en un discours ces nouveaux investissements, mais quelque chose doit lui échapper s’il ne veut pas s’épuiser. Les plus grands bouleversements sont ceux que l’on n’aperçoit pas parce qu'ils arrivent sans bruit et si on ne les aperçoit pas c'est que l'on est pris dans des a priori historiques comme l’instruction étatique ou religieuse ou les a priori vernaculaires 421 que sont les valeurs familiales ou l’habitus d'un milieu social. 

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