PHILISOPHIE / La pensée décoloniale et l'antiracisme politique
La première vidéo indique la différence entre les catégories sociales de "blancs" (dont Mohammed Mérah), de'"arabes" et "juifs" sont sociales et non pas essentialistes ou raciales.
antisémitisme résiduel du point de vue de l'oppresion et acime structurel quant aux "arabes", aux "noirs" (souvent plus claires que les indiens ;) ) et aux Rroms. Chez Mélenchon l'antismétisme qui n'est pas sturucturel est résiduel, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas, ni qu'il le minimmise.
Il y a pour Bouteldja un antisémitisme sociale et théorisé à l'extrême droite et des formes d'hostilités dans les quartiers populaire.
organisation du pacte racial avec philosopémitisme d'Etat. Rappelons que tant Stéphane Zagdanski et qu'Emmanuel Todd dans son entretien de juillet 2024 sur la chaîne Elucid parlent d'un philosémitisme qui se retourne en antisémitisme pour la simple raison que les juifs de confession sont des gens oridianres et non supérieurs (l'élection n'est uqu'ne question de dette morale, réception des lois divines qui n'empêcje pas la crainte de Dieu - Hassidisme).
A 18:45, il y a l'explication de l'islamophobie tolérée d'Etat et comment elle s'est mise en place en 2004 par la gauche.
Ces trois vidéos sont complémentaire du positionnement qui reste toutefois sionniste (solution à deux états ou solution à un état bi-national) quant à Israël.
Avi Shlaim, un parmi les 8 nouveaux historiens israëliens. L'entretien est en anglais mais vous pouvez vous reporter à l'artcie wikipédia.