EDITORIAL Saint-Denis

Accueil

Anciennement www.paris8philo.com et www.paris-philo.com, ce site, créé en 2006 au moment du CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques selon la pensée du Dehors ou du Surpli, qui est une pensée hors contrat de la complexité en que celle est porteuse de multiples facteurs et échelles, en tant qu'elle indexe l'information numérique sur la masse et sur l'énergie et produit une excitation lumineuse. Il contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Bonne lecture :) 

Liens vers sites

Archives

Publié par Gilles Andecq

EXTREME CENTRE / Philippe Martin

Philippe Martin

Extrême centre, économiste

Parcours
Philippe Martin est professeur au Département d’économie de l’Institut d’études politiques de Paris, il a été directeur de ce département. Il est diplômé de Sciences Po et est titulaire d’un doctorat d’économie de l’Université de Georgetown (Washington DC) (1). Ses principaux travaux de recherches portent sur l’économie internationale et la géographie économique (2). Depuis janvier 2018, Philippe Martin, Président délégué du Conseil d’analyse économique (CAE). Il est président du Conseil National de Productivité et co‐président du Conseil d’analyse économique franco‐allemand. Il est aussi Vice‐président et Research Fellow au Center for Economic Policy Research (CEPR, Londres). Il était auparavant directeur du Département d’économie de Sciences Po, professeur à l’Université de Paris 1‐Panthéon‐Sorbonne, l’École d’économie de Paris et membre de l’Institut universitaire de France. Avant d’enseigner en France, il a été économiste à la Federal Reserve Bank of New York et professeur assistant à Genève. Il a aussi enseigné à l’École polytechnique. Il a reçu le prix du meilleur jeune économiste en France en 2002 (1).

Engagement Politique et activisme
Soutien d'Emmanuel Macron en 2017 (3). il a été son conseiller économique (2015‐2016) lorsque celui ci‐était ministre de l’Économie (1).

Faits
Le 18 mars 2019, participe au Grand Débat d'Emmanuel Macron lors du mouvement des Gilets Jaunes avec les intellectuels (4).
Il a publié ses travaux de recherche dans l’American Economic Review, le Quarterly Journal of Economics, la Review of Economic Studies et le Journal of International Economics entre autres. Il a aussi co‐écrit un ouvrage sur l’économie géographique publié par Princeton University Press ainsi que des ouvrages aux éditions de la rue d’Ulm/CEPREMAP et Oxford University Press (1).

Propos
«  »

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
 

Son réseau :
 

Avis
« »

Sources
1. Fiche sur le site du Conseil d'Analyse Economique : Philippe Martin - Conseil d'Analyse Economique (cae-eco.fr).
2. France Culture, Qui sont les intellectuel(le)s qui vont échanger avec Emmanuel Macron ce lundi ?, 18 mars 2019.
3. BFM, Présidentielle: qui soutient qui chez les économistes?, 18 mars 2017.
4. http ://www.la-philosophie.fr/gilets-jaunes-grand-debat-18-mars-2019.html

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article