La Philosophie à Paris

FACHOSPHERE / Julien Rochedy

28 Octobre 2015, 05:10am

Publié par Jean Robin

FACHOSPHERE / Julien Rochedy

Julien Rochedy

Extrême-droite

Parcours
Licence et Master 1 à Lyon 3. Chef d'entreprise. Il se définit comme bonapartiste.

Engagement politique et activisme
Membre du Front National à partir de 2006. Président et directeur national du Front National de la Jeunesse (FNJ) d'août 2012 à octobre 2014, remplacé à la tête du mouvement par Gaëtan Dussausaye*. Il figure en treizième position sur la liste d'Aymeric Chauprade* à l'occasion des élections européennes de 2014 en Île-de-France. En , il déclare au Rouge et le Noir que cette prise de distance est également liée à l'arrivée au Front national de « petits mecs », qui ne « sont pas des hommes selon [son] cœur », mais des « petits avortons », et « à qui vous auriez envie de mettre quelques claques » ; il leur reproche encore d'« attaquer le Menhir ». Il souhaite aussi prendre ses distances avec la politique afin de se consacrer à une expérience dans le privé.

Faits
À 20 ans, il écrit un essai philosophique, « Le Marteau », qui développe « un point de vue nietzschéen » et passe « les valeurs modernes au crible ». Il a eu l’occasion de l’offrir à Éric Zemmour. Le sujet de son mémoire de master 1 en relations internationales à Lyon III est Nietzsche et l’Europe. Il semble qu'il n'est pas compris la critique du nationalisme chez Nietzsche ou disons-le tardivement.
entre 2016 et 2020, il développe une relation perverse narcissique avec la politicienne et publiciste néerlandaise Eva Vlaardingerbroek, ce que nous démontrons dans un post.

Propos
« Ce que je trouve particulièrement exaltant, c’est que les pensées intelligentes de gauche en arrivent désormais au même point que les pensées post-modernes de droite. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elles peuvent discuter entre elles. Manifestement, elles partagent au moins le même postulat. Ce postulat, quel est-il ? Qu’il y a de grandes chances pour qu’aucun d’entre nous ne parvienne à changer le monde. Nous sortons de l’ère historique, entamée depuis la Révolution française et que l’on pourrait appeler, à la suite d’autres intellectuels, l’ère idéologique (qui trouve son point culminant au XXe siècle) qui était celui des mouvements sociaux et politiques capables de transformer de fond en comble une société. C’était l’ère où l’on croyait encore au grand soir, à la révolution, au coup d’Etat, ou même à la possibilité de prendre le pouvoir par les urnes pour tout bouleverser. » (1) Ces propos pleins de bêtise et à mille lieues de Nietzsche indique que les hommes intelligents sont incapable de changer le monde et incapable de créer une nouvelle table de valeurs. C'est pourquoi il faut plus le rapprocher d'une révolution conservatrice et nationaliste que de Nietzsche qu'il travestit à longueur de discours, son rapprochement tout en éloge de Michel Onfray en est l'exemple, Onfray est un voluptueux inquiet tel que les détestait Nietzsche.

Celui qui cherche à s'améliorer par le développement personnel
« Depuis des années, je me lève le matin en me disant que je suis une grosse merde et que je dois m’améliorer, soupire-t-il. Je n’ai pas assez lu hier, j’ai pas assez réfléchi, j’ai pas assez montré d’affection pour les gens que j’aime, j’ai pas assez travaillé, j’ai pas fait de sport… Je me dis ça en permanence. » (3). L'idée de s'améliorer soi-même revient sans cesse dans sa bouche, ce qui ne relève nullement de la pensée de Nietzsche qui rejetait tant les eudémonistes que les améliorateurs de l'humanité.
 

 


Propos démentis par la réalité
« Beaucoup d’éléments concourent à faire adopter le postulat de la fin de l’ère idéologique. Pêle-mêle, en voici. Démographique d’abord : rien qu’en France, l’âge médian est de 55 ans, et le vieillissement va aller de mal en pis. Jamais, historiquement, une révolution (qu’elle soit violente ou par les urnes) n’a pu s’établir sur une base sociologique vieillissante. » (1) FAUX !

Pris sur le site de l'INSEE (2), on ne trouve pas de 55 ans ! Avait-il "réfléchi" avant de dire cette bêtise ? Mais on peut préjuger qu'il aura raison dans 80 ans, hihi ! Julien Rochedy est un visionnaire !!! En fait.

Année Âge moyen Âge médian
Femmes Hommes Ensemble Femmes Hommes Ensemble
2019 (p) 43,1 40,3 41,7 42,3 39,3 40,8
2018 (p) 42,8 40,1 41,5 42,1 39,1 40,6
2017 (p) 42,6 39,9 41,3 41,9 38,9 40,4
2016 42,5 39,6 41,1 41,6 38,7 40,2
2015 42,3 39,4 40,9 41,3 38,5 40,0
2014 y c. Mayotte 42,1 39,3 40,7 41,1 38,3 39,7
2014 hors Mayotte 42,2 39,3 40,8 41,2 38,4 39,8
2013 42,0 39,1 40,6 40,9 38,2 39,6
2012 41,9 39,0 40,5 40,7 37,9 39,3
2011 41,7 38,8 40,3 40,5 37,6 39,0
2010 41,5 38,6 40,1 40,2 37,4 38,8
2009 41,4 38,5 40,0 40,0 37,1 38,6

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
Certainement pas Nietzsche. Il va falloir creuser dans cette non pensée.

Son réseau :
Il est proche du parti Forum voor Democratie, parti politique néerlandais qui s'est fait connaître en 2016 lors du non au référendum pour le rapprochement de l'Union Européenne avec l'Ukraine. Un parti pro-démocratique en apparence, le Front National en France était ausi parti qui réclamait plus de référendum, un peu à l'image des la votation sr les minarets en Suisse. ceci peut paraître étrange pour un bonapartiste mais Naapolean III un peu comme son oncle s'est d'abord fait républicain pour accéder au pouvoir. Ceci n'est guère étrange pour quelqu'un qui connaît un tant soit peu la pensée de Nietzsche, ce qui n'est pas le cas de Julien Rochedy : le nivellement démocratique pour Nietzsche va dans le sens du surhumain.

Avis
Julien Rochedy est quelqu'un de « bouffé par la haine » (4 à 2:27:09), qui transforme celle-ci en mépris et de là en idée. « il faut arriver à transformer sa haine en mépris » (4 à 2:15:14) puis « développer l'idée » (4 à 2:16:25). Il aime à répéter que les idées cache les bas instincts des personnes, cela vaut pour la personne réflexive non pas celle donne de l'ampleur à une pensée originale, ce dont est incapable la personne animée d'esprit de vengeance et de haine, alors par projection elle les recouvre d'idée, pour les rendre acceptables.

Sources
1. Polémia, Onfray/de Benoist : gauche intellectuelle et droite post moderne, 9 juin 2016. 
2. https://www.insee.fr/fr/statistiques/2381476 consulté en mai 2019.
3. cité par https://www.vice.com/fr/article/d3kbnv/jai-essaye-de-devenir-un-homme-grace-a-julien-rochedy
Slate, J’ai essayé de devenir un homme grâce à Julien Rochedy, par Sébastien Wesolowski
4. https://youtu.be/5NDnO8dYsNY

 

 

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