FRANCIS COUSIN / Auteur raciste et fasciste
Voir nos différents articles peut-être plus construits pour certains. Google a choisi celui-ci on ne sait pourquoi
DU FASCISME INTERIEUR / Francis Cousin
FRANCIS COUSIN / Le bourgeois gentilhomme
LE TEMPS DU REVEIL 1 / Francis Cousin
INDICES / Comment reconnaître la paraphilosophie ?
Auteur millénariste qui valorise le Christianisme, pourfendeur de l'immigration, pour la suppression et dépopulation des peuplements urbains par la suppression de la distinction dite « aliénatoire des villes et des campagnes. (voir son long entretien avec Etienne Chouard) : « Le christ n'a pas fondé une église, il a fondé une écclésia c’est-à-dire une assemblée insurrectionnelle du cœur de l’Être. » (1)
Francis Cousin : Traduction des évangiles (1)
Origines du christianisme primitif
- « Il y a une différence radicale entre toutes ces réfections de connivences, de génuflexions et de soumission et le christianisme qui indépendamment de la religion institutionnelle qui s'est constituée avec le temps est d'abord une contradiction à la religion institutionnelle puisque c'est d'abord une insurrection du Christ radical. Et dans le texte de Engels sur Les origines du christianisme primitif, il compare l'émergence des premières communautés communistes radicales pour l'abolition de l'Etat et pour l’abolition de l'argent avec, bien évidement dans une perspective, dans un climat, dans une séquence historico-géographique différente, les premières communautés chrétiennes. On précise d'ailleurs dans le cadre de l'épitre aux Corinthiens que les premières communautés chrétiennes étaient précisément des communautés de la mise en commun qui étaient en récusation de l'ordre des chose. [...] On va traduire un climat, une perspective, un enracinement, un positionnement et que ce positionnement n'est pas neutre, on va traduire une radicalité insurrectionnelle qui remet totalement en cause le temple de la marchandise. » (1)
- « Marx montre qu'il y a une falsification ou consciente ou inconsciente de la langue grecque. » (1) Francis Cousin en abuse lui-même à la manière de son maître Heidegger.
Origine de l'Etat, de la famille et de la propriété.
[...]
Francis Cousin : Critique de la société de l’indistinction
- « La fonction de la gauche et de l'extrême gauche est d'embrigader le prolétariat pour fusiller le prolétariat. » (2)
Francis Cousin : « Le Communisme comme tradition primordiale »
- « La religion est l'opium du peuple est une phrase qui a été très très peu comprise. L'opium du peuple ça ne veut pas dire que la religion est le poison du peuple, ça veut dire que la religion est cette puissance soporifique alors même que dans une société sans cœur il a besoin de retrouver son coeur Là il faut opposer deux chose le sacral et le sacré (et on repart dans des distinctions aliénatoires avec un fétichisme réactionnaire pour les communautés originelles) où tout serait sacrale même les complémentarités homme femme au passage [étrange !]. Dans la communauté archaïque des Germains, dans la communauté archaïque des Sioux, il n'y a pas de sacré et il n'y a pas de profane, parce que tout [y] est sacral. Pendant des millénaires l'homme a vécu dans des communautés communistes où le sacral était l'université présente. Le sacré et le profane comme division émerge pour détruire le sacral quand la marchandise précisément se met en mouvement. Marx est quelqu'un qui est profondément enraciné dans ce qu'il appelle l'Etre générique. Notre Etre générique c'est la geman wessen, c'est à dire cette notre communauté de l'Etre dans la sacralité première. Et la sacralité première c'est notre tradition primordiale qui n'a rien à voir avec les traditions falsifiées. » (3)
L'être générique comme communauté de l'être est tout entière une apologétique déployée par l'extrême droite après la défaite pour eux de la guerre d'Algérie et tirée de l’œuvre de Heidegger et non de Marx. Vous retrouverez aisément les auteurs qui gravitaient autour d'Europe-Action qui donnera le GRECE d'Alain de Benoist. Au passage, les triskels des couvertures de Cousin renvoient aux triskels utilisés par les mouvements néo-nazis comme Terre et peuple.
- « La logique marchande de l’équivalence généralisée correspond au développement du quantitatif d'indistinction au détriment du qualitatif de la distinction. » (4)
- « Le monde contemporain qui est le monde de la domination marchande est finalement le monde de la confusion qualitative généralisée et vous parlez ainsi de chaos de l'indistinction. » (4)
- Résumé par l'animateur de son œuvre : « La logique marchande de l'équivalence généralisée correspond au développement du quantitatif d'indistinction au détriment du qualitatif de la distinction tel que le monde contemporain qui est le monde de la domination marchande est finalement le monde de la confusion qualitative généralisée et vous parlez ainsi de chaos de l'indistinction »
- « J'en arrive à Marx et à l'immigration parce que c'est évidement décisif. Marx a fait un travail considérable sur l'immigration à partir de la question irlandaise... Pourquoi l'immigration aujourd'hui prend une telle place ? Il faut revenir en 68-69 » (4)
- « Chaque fois que le mouvement radical émerge on l’amalgame comme suppôt de l'extrême droite pour qu'il ne soit pas saisi dans sa vrai nature » (4)
Il faudrait développer mais comme les membres de l'extrême droite qui ont dû revoir toute leur logiciel théorique mais sont tout en restant partisan de l'Algérie Française, Francis Cousin est demeurer un partisan de l'Algérie Française, ce qu'il assume tout benoitement devant des algériens, étrange pour un lecteur de Marx. Ces algériens n'ont même pas vu la perversion dans le discours, la même qu'avec Etienne Chouard, qui jouant les candides a fait se révéler la nature profonde d'un Francis Cousin, appâteur de mouches.
Par ailleurs, autres points de repère, Francis Cousin est ami et admirateur de Pierre Guillaume l'éditeur des textes négationnistes (à La vieille Taupe) comme le rappelle sont disciple Guillaume dans une vidéo du Cercle Marx réalisée à Nantes. Il aime à citer Bordiga autre auteur antisémite et négationniste dont la critique et la prise de distance a été faite il y a bien longtemps. Il a été édité par Alain de Benoist. Il a fait l'éloge funèbre d'Emmanuel Ratier, à son enterrement, autre auteur antisémite, disciple direct de Colson, aussi accusé d'antisémitisme.
Par ailleurs, l'antiphilosophie ou paraphilosophie de Francis Cousin ressort à nombre de moments, nous en avons fait un article par aileurs :
- Quand il parle de Hegel redécouvrant les présocratiques (ce qui est une méconnaissance du milieu intellectuel allemand patente).
- « Le divisé aliénatoire ». La philosophie repose sur la distinction voire la nuance quand on veut la faire plus souple.
- « des vérités officielles qui sont des impostures avérées »
- « il faut en revenir au concept de radicalité le plus explosif, c'est-à-dire la critique communiste. [...] Elle est d'abord l’expression de ces groupes radicaux qui dans la première internationale ont ouvert la voie méthodologique tribale des grandes profondeurs du jouir incendiaire qui traverse la vie des hommes dans leur refus de se voir ravaler au rang de marchandises. »
Sources :
1. Francis Cousin : Traduction des évangiles https://www.youtube.com/watch?v=UryAy4kpmMg
2. Francis Cousin : Critique de la société de l'indistinction, Radio Courtoisie, 08/02/2012 : https://www.youtube.com/watch?v=qiyNQIL9gQA
3. Francis Cousin : Le Communisme comme tradition primordiale, LTS 13 Mai 2012 : https://www.youtube.com/watch?v=3H_m3vlJtBc
4. Rencontre du Cercle Marx avec Francis Cousin (entretien complet) : https://www.youtube.com/watch?v=__TLTtehsIE