. . . . BIENVENU.E . . . .

;)


Anciennement www.paris8philo.com, ce site, créé en 2006 lors du mouvement anti-CPE, a rendu compte de l'actualité et de l'expérimentation à Paris 8. Il s'occupe plus largement de rendre compte d'une transformation dans les paradigmes philosophiques suivant la pensée du Dehors ou du Surpli, omme la nomme les métaphysiciens classique. Nous avons quant à nous déjà basculé d'emblée dans la modernité quantique, résolvant la plupart des impasses philosophique du WWe siècle. Cette pensée hors contrat est la marque d'une complexité, riche de multiples facteurs et échelles. Ce site contient des articles pour être apte à un plus grand nombre de choses.

Pour nous soutenir abonnez-vous à la newsletter gratuite (2 mails par mois), commentez sans hésitation, partagez le contenu sur les réseaux et si vous le pouvez faîtes des liens depuis votre site.

Bonne lecture :) 

 

Accueil

 

Liens vers sites

Archives

Publié par Jean-Charles Robin

EXTREME DROITE IDENTITAIRE / Pierre Vial et Terre & Peuple

Pierre Vial

Ethno-différentialiste identitaire, Président de Terre et peuples

Parcours
Né dans une famille catholique traditionaliste et royaliste et anti-communiste, Pierre Vial est membre du Mouvement nationaliste du progrès de Dominique Venner. (0)
En 1969, il participe à la fondation du GRECE. Il préside en son sein la commission Histoire, qui travaille sur le thème « Un exemple de transmission par une société particulière : l'Église catholique ». (0)
En 1975, il cofonde Europe-Jeunesse (cf. Europe Action). (0)
En 1976, il devient gérant des éditions Copernic. Il y publie sous le nom de plume Michel Poniatowski le livre L'avenir n'est écrit nulle part, qu'il dit avoir écrit avec Alain de Benoist.  (0) Ses thèse racialistes entreront en contradiction avec le racisme culturel d'Alain de Benoist entre 1980 et 1988.
De 1978 à 1984, il est secrétaire général du GRECE. À l'été 1979, il organise le « serment de Delphes ». (0)
En 1988, il rejoint le Front national, En 1989, il  en devient membre du Conseil scientifique. (0)
Elu conseiller municipal de Villeurbanne puis conseiller régional de Rhône-Alpes. (0)
En 1994-1995, président fondateur de Terre et Peuple.
A participé, en juin 2006, à Moscou à la « conférence internationale sur l'avenir du peuple blanc » et, le 10 juin, a signé l'« appel de Moscou ». avec Anatoli Ivanov, Synergies Européennes, Russie, Pierre Krebs, Thule Seminar, Allemagne, Enrique Ravello, Tierra y Pueblo, Espagne, Guillaume Faye, France, Yann-Ber Tillenon, Breizh, Pavel Tulaev, Atheneum, Russie, Elephterios Ballas, Arma, Grèce; Galina Lozko, Ukraine, Vladimir Ardeyev, Russie. (1)
En septembre 2008, Pierre Vial dénonce Jean-François Trouzé pour « Atlantisme » et « Sionnisme »  et le fait exclure de la NDP. Celui-ci crééra la « Nouvelle droite Républicaine » qui deviendra en octobre 2009 « Alliance pour les libertés » (1)
A participé aux « Rencontres Charles Martel » hebdomadairement organisées par Riposte laïque en 2015. 
En octobre 2020, fait partie des signataires de l'Appel pour la libération d'Hervé Ryssen, antisémite assumé, au nom de la liberté d'expression (2).

Faits autour de l'associaion à but lucratif
Terre et Peuple est une association d'extrême droite issue du GRECE (d'Alain de Benoist*) ralliée à la mouvance identitaire prône des réflexions métapolitiques sur le paganisme, sur l'« identité enracinée » celtique et sur la Révolution Conservatrice « völkisch ». Fait partie de l'Union de la droite nationale. Parmi les personnalités membres ou proches de Terre et Peuple , on peut citer : Jean-Claude Valla, Jean Haudry, Jean Mabire (décédé), Hervé Ryssen (bien que des divergences existent), Guillaume Faye (il y est cependant indésirable depuis la fin des années 2000), Gabriele Adinolfi (fasciste italien emprisonné pour des attentats), Maurice Rollet décédé en 2014, Pierre Krebs, Robert Dun, Robert Steuckers, Kate Nauwelaers ou encore les animateurs de la revue Réfléchir et Agir.

Propos
«  »
Pierre Vial estime qu'il faut gagner le combat culturel pour gagner le combat politique. « Notre force réside dans notre différence. II s'agit, en effet, pour nous de faire un travail de fond, sans souci de phénomènes conjoncturels et éphémères. Ce qui nous guide, c'est la volonté de faire prendre conscience de leur identité aux femmes et aux hommes de notre peuple, puis de les amener à se grouper et à s'organiser pour agir ensemble. (…) L'edelweiss est blanc (étymologiquement, d'ailleurs, edelweiss signifie "blanc et noble"). Or le blanc a toujours été, chez les peuples européens, depuis l'Antiquité, la couleur de la pureté, de la souveraineté et de l'élévation tant physique que morale. Nous luttons pour permettre à notre peuple d'être digne d'une telle tradition, dans l'âge sombre que nous traversons. L'edelweiss est donc l'image d'un héritage, qui nous a été transmis du fond des âges par nos pères et que nous entendons transmettre à notre tour à nos fils et aux fils de nos fils142 . » (1, p. 72)

Propos démentis par la réalité
 

Ses références (A quoi sert l'autorité sinon de bride ?)
il s’appuie aussi dans ses démonstrations sur Hans Günther et son livre “Les peuples d’Europe”. Hans Günther est un auteur allemand, et le principal raciologue nazi (1, p.73). Ce n’est pas un scientifique auteur de réels travaux de recherche dans sa spécialité, coupable de les mettre au service d’idéologies condamnables, comme Conrad Lorenz ou Alexis Carrel, c’est un écrivain qui se lance ensuite dans la raciologie et se fait ensuite passer pour un scientifique

Son réseau :
 

Avis
« »

Sources
(0) Page principale de Wikipédia
(1) 
rapport 2009 du MRAP sur "Internet et les enjeux de la lutte contre le racisme" : rapport-MRAP2009.pdf (over-blog.com)
(2) Site E&R. Vous retrouverez en tapant l'intitulé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article