EXTREME DROITE / Ivan Rioufol
Ivan Rioufol
Extreême droite néréactionnrice, catholocisme intégriste
Parcours
Faits
Propos
« »
Propos démentis par la réalité
Partisan du grand remplacement : « Le phénomène le plus spectaculaire et le plus occulté est celui que l'écrivain Renaud Camus nomme Le Grand Remplacement ; c'est-à-dire les substitutions de population qui s'opèrent, avec la stupéfiante abdication de tous, dans certaines villes et certains territoires et qui tournent le dos au processus d'assimilation constitutif de l'unité nationale8. »
Propos racialistes : « Faire reposer la colonisation et l'esclavage sur la seule responsabilité de la France, en taisant les siècles d'implantation musulmane en Espagne ou dans les Balkans et les traites humaines organisées par les Africains ou les Arabes (notamment contre les Blancs), est un procédé proche du lavage de cerveau. Cette maltraitance de l'histoire, destinée à satisfaire les nouvelles communautés, ne peut qu'aviver les ressentiments. »
Ses propos déforment énormément la réalité, pour le combat politique il parle de « méthodes fascistoïdes », pour qu'il y ait de telles méthodes, il faut qu'il y ait violence. Ce fait est inquiétant dans le cas d'une arrivée au pouvoir de l'extrême droite en France.
Renaud Camus
Proche et défenseur d'Eric Zemmour.
Avis
Pour Christine Servais, Ivan Rioufol tient un « discours néo-réactionnaire ».
Pour Philippe Corcuff, Ivan Rioufol est un « catholique intégriste de droite extrême »
Sources