EXTREME DROITE / Les zouaves de Paris au meeting de Zemmour
LES ZOUAVES DE PARIS
Groupsucule d'extrême droite neonazie.
Parcours
Heritier du GUD, pratiquant l'action direct, c'est-à-dire la violence, les Zouves de Paris ce sont fait remarquer au meeting de Villepinte du 5 décembre 2021 où ils étaient une cinquantaine identifiés par les forces de l’ordre. Une enquête judiciaire est dès lors menée à leur sujet, pouvant conduire à la dissolution de ce groupuscule de fait. Leur chef est Marc de Cacqueray-Valmenier. Certains qualifient ce groupuscule de néonazi au vu ds tatouages de son leader.
Faits
En juin 2018, ils attaquent des supporters brandissant des drapeaux algériens lors de la Coupe du monde de football (4).
Le 1er décembre 2018, aidé d'autres groupscule dont le Bastion social, ils pénètrent et saccagent l'Arc de triomphe de Paris, lors d'un samedi de manifestation des « gilets jaunes ».
Le 7 décembre 2018, Marc de Cacqueray-Valmenier, Aloys Vujinovic, Charles Ferrand, Louis David, Vianney Gregoire, Xavier Maire sont interpelés à l'aube à leurs domicile et placés sous contrôle judiciaire jusqu'au verdict du procès. Il seront jugés à partir du 10 décembre.
Le 10 janvier 2019, En janvier 2019, Marc de Cacqueray-Valmenier.est condamné à six mois de prison avec sursis pour ces violences (5). Aloys Vujinovic, Charles Ferrand, Louis David, Vianney Gregoire, Xavier Maire sont aussi inculpés. Aloys Vujinovic écopera de trois mois fermes.
Le 26 janvier 2019, ils agressent des militants du NPA dans le cadre d’une manifestation des Gilets jaunes (4).
En novembre 2019, ils agressent encore un étudiant à l’université de Nanterre (4).
le 14 décembre 2019, en marge de « La marche du souvenir vendéen », une manifestation d’extrême droite en l’honneur des catholiques tués durant la Révolution – où l’Action française était notamment présente –, une quarantaine d’hooligans attaquent rue des Ponts-Neufs, armés de gants coqués, poings américains et de matraques téléscopiques, le groupe chante à tue-tête la vitrine d’un bar antifasciste, « le Lézard » puis ensuite la terrasse d’un café situé dans une rue adjacente. L'action est révendiqué le lendemain sur la page Facebook Ouest Casual, tenue par les Zouaves, revendique l’action (_).
En janvier 2020, ils violente un journaliste de France Inter en marge d’un défilé de La Manif pour tous (4).
Le 4 juin 2020, ils attaquent le bar Saint-Sauveur, lieu de réunion des anti-fascistes, à coup de battes de baseball, de coups de poing américains et d’aérosols de gaz lacrymogène. Le jugement sera rendu le 21 janvier 2022. Dix mois de prison ont été requis mi-novembre contre deux militants d’ultradroite, dont Marc de Cacqueray-Valmeunier et six pour Damien D. pour violences et dégradations ; trois autres membres sont relaxés faute de preuves. Marc de Cacqueray reconnaît être l'auteur du message félicitant ses troupes pour l'action menée ainsi que celui les invitant à effacer l'historique de leurs téléphones. Ils étaient en tout une vingtaine selon l'équipe qui tient le bar (5).
Le 8 juin 2020, ils agresent un soutien du comité Adama Traoré dans le métro (4)
En avril 2021, ils sont rejoints par d'anciens membres de Génération identitaire dissous en mars dernier (3).
Le 5 décembre 2021, ils agressent des membre de l'association SOS Racisme lors du meeting de campagne présidentielle du polémiste d'extrême droite qu'est Eric Zemmour, à Villepinte. (1) (2).
Le 6 décembre 2021, une enquête est ouverte par le parquet de Bobigny pour « faits de violences commis à l’intérieur du meeting ».
Le 7 décembre 2021, au micro de Jean-Jacques Bourdin, Eric Zemmour a « condamne toutes les violences » survenues lors de son meeting, tout accusant les membres de SOS Racisme, qualifiant de « provocateurs » tout en estimant qu'ils avaient « rien à faire là ». On peut se demander ce qu'un groupuscule néonazi avait à faire là.
Le 20 janvier 2022, Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, annonce l'interpellation de Marc de Cacqueray « à la suite de violations des obligations de son contrôle judiciaire et omissions de pointage au commissariat de police de Fontainebleau » (communiqué du parquet de Bobigny) suite à sa participation remarquée à une manifestions anti-pass vaccinal, le samedi 15 janvier. Une cinquantaine
Le 21 janvier 2022, il est condamné à un an de prison pour l'attaque d'un bar antifasciste.
Propos
A la sortie du meeting de Villepinte du 5 décembre 2021, ils scandent « on est chez nous ». (1)
« »
Propos démentis par la réalité
Il n'y a pas vraiùent de réfence idéologique sinon ceux qui prônent la force et la violence comme Attila ou Hitler.
Verhassel est encadré en jaune sur les 2 photos plus haut. Il appartenait à Génération identitaire Lille, dissoute.
Marc de Cacqueray-Valmenier, 1er Pilier
Charles Ferrand, 2ème Pilier
Hadrien Maine, 3ème Pilier
Aloys Vujinovic, le plus capé
Louis David
Vianney Gregoire
Xavier Maire
Maxime le bisontin
Aurélien Verhassel
Bastien D. (Son ADN est retrouvé sur une bombe lacrymo après l'attaque du bar Saint-Sauveur) (5)
Leur réseau :
Les Zouaves ont fait des émules un peu partout en province : le « Guignol squad » à Lyon, les « Zoulous Nice ou encore « Ambiance scandale à Toulouse… (2)
Ils sont aussi proches d'autres groupes de Hooligans, reprenant ainsi la tradition de Batskin Serge Ayoub (qui s'est tourné vers le motorcycle culb). Comme groupes violent on pense aux Infâmes ou à Milice Paris, mais encore les supporters violents d’extrême droite de Reims (“Mes Os”), de Lyon et de Strasbourg. (2). Ils revendiquent des liens étroits avec au moins 12 autres collectifs de hooligans nationalistes (8).
Photo de Marc de Cacqueray accoutré d'une svatiska lors d'une rencontre avec le groupe de hooligans rémois "Mes Os"
Optique avouée :
Ils m’avaient expliqué que leur but est de tenir la rue face à l’extrême gauche », raconte Pierre Plottu.
Soutien à Eric Zemmour : « Il apparaît comme le candidat le plus antisystème et le plus radical. Pour eux, Marine Le Pen est quasiment insérée dans le système. Donc ils se tournent vers Éric Zemmour. Et celui-ci ne s’est pas vraiment montré regardant sur les soutiens que ce milieu lui apporte.» selon Jean-Yves Camus (6).
Avis
Zouaves Paris est un groupuscule de combat à capacité violente de troubles à l’ordre public selon les services de renseignement français », selon Pierre Plottu, journaliste à BFMtv. (3)
Jean-Yves Camus : « Il apparaît comme le candidat le plus antisystème et le plus radical. Pour eux, Marine Le Pen est quasiment insérée dans le système. Donc ils se tournent vers Éric Zemmour. ... Et celui-ci ne s’est pas vraiment montré regardant sur les soutiens que ce milieu lui apporte. On aurait pu attendre a minima une déclaration, pas forcément du candidat mais de son équipe, pour regretter ces incidents. » (6)
Sources