EXTREME DROITE NEOFASCISTE / Thibaut Monnier
Thibaut Monnier, candidat LR soutenu par le RN aux élections législatives anticipées de 2024 dans la 4e circonscription de la Drôme (0) (1). - 38,37 % au premier tour de 2024. Cofondateur de l’Issep en 2018, il en devient le directeur en mars 2022. Ancien membre du Renvoueau franias (1).
Comme le rapporte Libération (1) « Thibaut Monnier, jeune fidèle de Marion Maréchal et directeur de son école lyonnaise (l’Issep), a commencé son parcours militant auprès du mouvement pétainiste le Renouveau français. Ces dernières années, il a aussi été aperçu au colloque de l’institut identitaire Iliade ou encore au côté (avec Marion Maréchal, d’ailleurs) de l’abbé traditionaliste Mathieu Raffray. Un curé proche des influenceurs les plus radicaux de la fachosphère et qui répandait en ligne le slogan : «bagarre, bagarre, prière». » (1)
Comme le rapporte Médiapart (2) « Grand ami de Marion Maréchal et cofondateur de l’Issep (qui se voulait le « Sciences Po » de l’extrême droite), ancien officier de réserve au 13e régiment du génie, il se scandalise d’une petite compétition informelle en France : la Coupe d’Afrique des banlieues. « Où est la France dans tout ça ? », demande-t-il. » (2)
Comme le rapporte La carte de la honte (0) « En juin 2024, il est accusé par le Canard Enchaîné d'avoir bénéficié frauduleusement d'une partie des fonds de Reconquête!, le parti d'Eric Zemmour. Visé par une plainte depuis 2021 de la part d'une ancienne élève de l'ISSEP, l'école de sciences politiques qu'il a co-fondée avec Marion Maréchal Le Pen, pour «harcèlement et intimidation » après qu'elle leur a rapporté avoir été agressée sexuellement chez elle, par un homme de l'ancienne organisation d'extrême droite Génération Identitaire. Selon son récit, après ce signalement, la direction a appelé ses parents à de nombreuses reprises, les avertissant que leur fille allait être renvoyée au motif que son comportement nuirait à ses camarades de promotion. » (0)
Thibaut Monnier aux côtés d’Eric Zemmour candidat Reconquête ! à l’élection présidentielle 2022. Photo Progrès /Stephane Cléau